24 mars 2016
La vraie saison commence pour des joueurs d’ici
Par: Denis Bélanger
Guillaume Brisebois (#55), player of Acadie-Bathurst Titan, Drummondville, Que., Oct. 8, 2015.  THE CANADIAN PRESS IMAGES/Ghyslain Bergeron

Guillaume Brisebois (#55), player of Acadie-Bathurst Titan, Drummondville, Que., Oct. 8, 2015. THE CANADIAN PRESS IMAGES/Ghyslain Bergeron

Brouillard et Cadorette en finale

Brouillard et Cadorette en finale

La vraie saison commence pour des joueurs d'ici

La vraie saison commence pour des joueurs d'ici

Cadorette a maintenu une moyenne d'efficacité de 91,3%.

Cadorette a maintenu une moyenne d'efficacité de 91,3%.

La vraie saison commence pour des joueurs d'ici

La vraie saison commence pour des joueurs d'ici

Gabryel Paquin-Boudreau (#23), player of Gatineau Olympiques, Drummondville, Que., Jan. 19, 2016.  THE CANADIAN PRESS IMAGES/Ghyslain Bergeron

Gabryel Paquin-Boudreau (#23), player of Gatineau Olympiques, Drummondville, Que., Jan. 19, 2016. THE CANADIAN PRESS IMAGES/Ghyslain Bergeron

La vraie saison commence pour des joueurs d'ici

La vraie saison commence pour des joueurs d'ici

Nicolas Leblond a récolté trois points en six rencontres éliminatoires.

Nicolas Leblond a récolté trois points en six rencontres éliminatoires.

Mathieu Ayotte (#15), player of Victoriaville Tigres, Drummondville, Que., Nov.11, 2015.  THE CANADIAN PRESS IMAGES/Ghyslain Bergeron

Mathieu Ayotte (#15), player of Victoriaville Tigres, Drummondville, Que., Nov.11, 2015. THE CANADIAN PRESS IMAGES/Ghyslain Bergeron

La saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) s’est terminée le week-end dernier et huit joueurs de la région jouant dans le circuit Gilles Courteau participeront au tournoi printanier. L’Œil Régional propose un portait éclair des joueurs locaux à surveiller. Les séries de la première ronde commenceront vendredi.

Nicolas Brouillard, Huskies de Rouyn-Noranda

Après avoir participé au tournoi de la Coupe Mémorial en 2015 avec les Remparts de Québec, le défenseur de Mont-Saint-Hilaire pourra revivre l’expérience avec la formation abitibienne. Les Huskies sont les champions de la saison régulière et l’équipe est classée première au pays. En huitièmes de finale, Rouyn-Noranda affrontera les Voltigeurs de Drummondville. Pour sa part, Brouillard a récolté 59 points, sa deuxième meilleure récolte en carrière, dont 27 points avec les Huskies qu’ils l’ont acquis à la veille de la date limite des transactions.

Joey Ratelle, Voltigeurs de Drummondville

L’attaquant d’Otterburn Park retrouvera en première ronde un ancien coéquipier en Brouillard, qui a joué trois saisons avec les Voltigeurs. Pour Ratelle, ce sera aussi une première expérience en éliminatoires en tant que capitaine. Joey a connu une saison difficile, marquée par les blessures, et il a disputé seulement 27 matchs (24 points).  Blessé depuis le mois de février, Joey Ratelle a effectué un retour au jeu en fin de semaine. L’an dernier, Ratelle et ses coéquipiers n’avaient pas participé aux séries.

Philippe Cadorette, Cataractes de Shawinigan

Le gardien de Mont-Saint-Hilaire participera aux séries de la LHJMQ pour une cinquième année. Philippe Cadorette a commencé l’année avec les Admirals de Norfolk dans la East Coast League, mais a annoncé son retour dans le circuit avant les Fêtes. Le Drakkar de Baie-Comeau l’a échangé par la suite aux Cataractes avant la date limite des transactions. En 25 sorties, il a enregistré 16 victoires pour permettre aux siens de décrocher le titre de division et d’être deuxième tête de série. Les Cataractes ont maintenant rendez-vous avec le Phœnix de Sherbrooke.

Guillaume Brisebois, Titan d’Acadie-Bathurst

Le défenseur de Mont-Saint-Hilaire renouera lui aussi avec les séries éliminatoires après un congé forcé l’an dernier. Le choix de troisième tour des Canucks de Vancouver au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) a compté dix buts et a obtenu 16 mentions d’aides, pour un total de 26 points en 52 parties. 14e tête de série, le Titan se mesure à la troisième, les Seadogs de Saint-John.

Joël Teasdale, Armada de Blainville-Boisbriand

Joël Teasdale pourra goûter au hockey des séries à sa saison recrue. L’attaquant de Belœil a gradué dans le circuit à l’âge de 16 ans et a ainsi inscrit 27 points, dont 11 buts, en 57 rencontres. L’aventure au tournoi printanier pourrait toutefois être de courte durée alors que la troupe de l’entraîneur-chef Joël Bouchard se mesurera d’entrée de jeux aux Foreurs de Val-d’Or. Bien que ces derniers soient quatrième tête de série, ils ont obtenu le deuxième plus haut total de points (102), mais ont terminé deuxièmes de leur division derrière Rouyn-Noranda. Les trois premières têtes de séries reviennent aux meneurs de division. Les Foreurs sont dans le top 10 au pays.

Gabryel Paquin-Boudreau, Olympiques de Gatineau

À l’instar de plusieurs hockeyeurs de la Vallée-du-Richelieu, l’attaquant d’Otterburn Park a changé d’adresse au cours de la saison. Gabryel Paquin-Boudreau a commencé la saison dans l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi avant d’être échangé aux Olympiques de Gatineau. Paquin-Boudreau revendique une campagne productive de 34 buts et 41 passes. Les Olympiques paient aussi les frais du système de champions de division; ils ont la troisième meilleure fiche du circuit, mais sont dans la même division que les deux formations de l’Abitibi. Étant classé cinquième au cumulatif, Gatineau se mesurera aux Remparts de Québec (douzième).

Alexandre Lagacé, Océanic de Rimouski

Le gardien de but auxiliaire de Saint-Basile-le-Grand a souvent fait ses valises au cours des deux dernières saisons. L’an dernier, il a joué avec le Titan d’Acadie-Bathurst et le Drakkar de Baie-Comeau. Cette année, il a endossé l’uniforme du Phœnix de Sherbrooke et de l’Océanic de Rimouski. Lagacé voudra certainement jouer un premier match en séries cette année. L’an dernier, il a été laissé sur le banc par le Drakkar. L’Océanic (huitième) croisera le fer avec les Islanders de Charlottetown (LHJMQ).

Nicolas Leblond, Islanders de Charlottetown

Nicolas Leblond de Saint-Basile-le-Grand retrouvera en huitième de finale un ancien coéquipier du Drakkar en Alexandre Lagacé alors que les Islanders joueront contre l’Océanic de Rimouski. Depuis son échange à la formation de l’Île-du-Prince-Édouard, Leblond a récolté six points en 27 parties. Il a disputé jusqu’à maintenant 13 rencontres éliminatoires, dont 12 au printemps dernier. Leblond et ses coéquipiers du Drakkar avaient encaissé une défaite amère en quarts de finale contre les Foreurs de Val-d’Or. Le Drakkar a été éliminé en sept matchs après avoir pourtant remporté les trois premiers matchs de la série. La formation de la Côte-Nord avait même pris les devants 3 à 0  dans le match ultime avant de voir les Foreurs effectuer une remontée.

Mathieu Ayotte, Tigres de Victoriaville

L’attaquant de Mont-Saint-Hilaire a récolté cette saison un total de 48 points, soit 20 buts et 28 passes en 50 parties. L’an dernier, il avait récolté 52 points en 51 rencontres. En première ronde, les Tigres affronteront les Wildcats de Moncton.

image