4 février 2016
La Voix: Envoûtante Rafaëlle Lafrance
Par: Karine Guillet
Rafaëlle Lafrance a choisi d'intégrer l'équipe de Pierre Lapointe.

Rafaëlle Lafrance a choisi d'intégrer l'équipe de Pierre Lapointe.

Rafaëlle Lafrance avait mis la musique de côté pendant un bon moment. Mais la voix unique de la chanteuse de Mont-Saint-Hilaire a toutefois réussi à convaincre les juges de La Voix de se retourner.

C’est une amie qui l’a convaincue de s’inscrire après l’avoir entendu chanter.  Il s’agissait d’une première expérience en public depuis longtemps pour cette candidate.   

L’artiste était de son propre aveu plutôt nerveuse pendant son audition à l’aveugle. Elle commence à peine à s’apercevoir de l’ampleur du phénomène de <I>La Voix<I>. «Les chiffres ne sont pas mon fort. Et là, je viens de réaliser combien de gens écoutaient. Je suis contente de ne pas l’avoir su avant.»

Après un premier essai infructueux,&nbsp; l’artiste de Mont-Saint-Hilaire a cette fois-ci envouté les juges avec sa voix unique, si bien qu’elle a eu la surprise de voir les quatre chaises se retourner pour elle. &nbsp;«Je ne m’attendais tellement pas à cela. Je n’avais même pas espéré ça. Un [coach], j’aurais été déjà très excitée. C’était très émouvant pour moi», se rappelle-t-elle.

Bien qu’elle ait déjà travaillé avec Ariane Moffatt, Rafaëlle a laissé son instinct la guider dans les rangs de l’équipe de Pierre Lapointe.

L’artiste avait pour son audition choisi d’interpréter <I>Heart of Stone<I> du compositeur montréalais Sari Dajani.&nbsp; Une chanson qu’elle avait d’ailleurs déjà interprétée pour la série <I>La Galère<I>.

«Cette chanson-là, quand je la chante, je le <I>feel<I>. Ce sont des mots qui viennent me chercher.»

Témoignage

L’artiste a également révélé durant l’émission avoir été victime de violence conjugale, consommé de la drogue et subi un traitement contre l’hépatite C.&nbsp; Une partie très personnelle de sa vie qu’elle a choisi de partager afin d’aider d’autres victimes.

«Je me dis, en &nbsp;bout de ligne, si ça peut montrer à quelqu’un que tu peux arriver de loin. Il y a une lumière au bout et tu peux suivre ton cœur et faire ce que tu aimes.»

Elle confie d’ailleurs avoir reçu beaucoup de témoignages via les réseaux sociaux de personnes qui ont vécu un parcours similaire au sien. Plusieurs l’ont d’ailleurs remercié d’avoir partagé leur histoire.&nbsp;&nbsp; «Je veux prendre mon temps pour leur répondre. Ça devient personnel et c’est parfait. Dans la vie, il faut partager.»

Activiste

À 51 ans, Rafaëlle Lafrance est la plus vieille candidate sélectionnée jusqu’à maintenant. Elle a été la chanteuse principale du Boogie Wonder Band et est auteure-compositrice-interprète pour le groupe TenZen.

Elle avait toutefois mis la musique de côté au cours des dernières années pour s’occuper d’animaux rescapés qu’elle a recueillis dans sa petite fermette. Elle y élève des chats, des chiens, des poules et même un veau de six mois qu’elle a nommé Jacomo. &nbsp;«C’est incroyable, c’est comme un chien. C’est affectueux, ça joue, ça vient se coller.»

&nbsp;

image