14 septembre 2018
Hockey junior
La Vallée représentée dans le circuit Gilles Courteau
Par: Denis Bélanger

Jonathan Lemieux dans l’uniforme des Foreurs. Photo: Archives

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) amorcera le 20 septembre prochain sa 50e saison et encore une fois cette année, les diverses formations du circuit compteront dans leur alignement des hockeyeurs de la région. L’Œil Régional propose un tour d’horizon des différents joueurs à surveiller.

Les deux font la paire à Val-d’Or
L’attaquant de Mont-Saint-Hilaire Guillaume Desmarais a appris à la fin août qu’il entamerait sa troisième saison dans le circuit Gilles Courteau avec une troisième équipe. Les Foreurs de Val-d’Or ont fait son acquisition des Voltigeurs de Drummondville en retour d’un choix au repêchage. Rappelons qu’à l’encan de 2016, Desmarais avait été sélectionné par l’Armada de Blainville-Boisbriand. En 63 parties disputées dans la ligue sur deux campagnes, le jeune homme a obtenu six buts et quatre mentions d’aide.

Un des nouveaux coéquipiers de Guillaume Desmarais sera le gardien de but de Belœil Jonathan Lemieux, qui disputera sa deuxième saison dans la LHJMQ. Le choix de 2017 a reçu beaucoup de caoutchouc la saison dernière, mais a savouré très peu souvent la victoire. En 25 sorties, il a été crédité de trois victoires et de 20 défaites. Les Foreurs avaient terminé au 16e rang, le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires, mais avaient été balayés en quatre parties par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Lemieux est resté toutefois sur le banc.

Quatrième tour de piste
Joël Teasdale, un ancien de l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe qui est demeuré plusieurs années dans la Vallée-du-Richelieu, devrait disputer sa quatrième saison dans la LHJMQ avec l’équipe qui l’a sélectionné au premier tour du repêchage en 2015, l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Les douze derniers mois ont été remplis d’émotions pour Teasdale. Son équipe a remporté le championnat de la saison régulière, mais s’est inclinée en finale de la Coupe du président contre les éventuels gagnants de la Coupe Memorial, le Titan d’Acadie-Bathurst. Il a de plus reçu en juin une invitation au camp de perfectionnement du Canadien de Montréal. Il a aussi participé au camp des recrues du Tricolore qui s’est amorcé ce week-end. En 178 parties, celui qui fêtera son 20e anniversaire en mars a compilé une fiche de 61 buts et 78 passes.

Une autre saison au Cap-Breton
De son côté, l’attaquant originaire de Belœil Gabriel Proulx s’apprête à disputer sa deuxième saison complète avec les Screaming Eagles du Cap-Breton. Il avait eu aussi l’occasion de jouer deux parties durant la saison 2016-2017. En 59 parties, Proulx a compté cinq buts et récolté 21 mentions d’aide.

Un nouveau venu
Tel que rapporté la semaine dernière, le défenseur d’Otterburn Park Alec Rhéaume a obtenu un poste au sein de l’équipe championne de la Coupe Memorial, le Titan d’Acadie-Bathurst. Repêché par le Titan en 2017, Rhéaume vivra cette année son baptême de la LHJMQ, lui qui a joué les deux dernières saisons avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA.

Le couperet pour les autres
L’Hilairemontais d’adoption, Marco Cavalleri, originaire de la Suisse, a reçu une mauvaise nouvelle au camp des Tigres de Victoriaville. Bien qu’il ait joué auparavant 41 parties avec les Tigres, la formation des Bois-Franc a décidé de le retrancher. Cavalleri se tourne maintenant vers la Suisse pour continuer de jouer au hockey. Rappelons qu’il avait d’ailleurs eu l’occasion l’hiver dernier de défendre les couleurs de son pays natal aux championnats mondiaux juniors.

David Fontaine, d’Otterburn Park, a subi le couperet par la direction de l’Armada de Blainville-Boisbriand où il avait joué cinq parties la saison dernière.

Plusieurs autres joueurs d’ici, qui n’ont pas une seule partie encore dans la LHJMQ, ont reçu des invitations aux camps et n’ont pu se tailler un poste avec l’équipe pour le début de la saison. C’est le cas notamment de Samuel Cartier (Tigres) et de Brendan Tremblay (Cataractes de Shawinigan) de Mont-Saint-Hilaire.

image