22 octobre 2015
La Coupe DIX30 s’arrête à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
La course de Mont-Saint-Hilaire est la 5e et dernière cette saison du Circuit de la Coupe DIX30.

La course de Mont-Saint-Hilaire est la 5e et dernière cette saison du Circuit de la Coupe DIX30.

Pour une deuxième année consécutive, la Coupe DIX30 se terminera au pied du mont Saint-Hilaire dimanche. Cinq courses sont au menu, dont celle du 5 km où les coureurs sont invités à se déguiser pour l’occasion.

«Nous mettons l’accent sur cette distance qui revêtira un aspect familial. On croit que c’est cette course qui aura le plus d’inscriptions», commente le directeur de course pour la Coupe DIX30, Éric Fleury.

Il y aura aussi au programme le 15km, 10 km, la course à relais du 1 mile et le 1km pour les enfants. Le départ et l’arrivée se feront à l’école secondaire Ozias-Leduc. Le coup d’envoi de la première course sera donné à 8h30, et la dernière, un peu après 11h. Notons que 5000$ de bourses seront remis aux coureurs qui auront terminé au sommet du classement cumulatif de la Coupe DIX30.

Forte participation souhaitée

En 2014, l’événement avait attiré 1200 coureurs à Mont-Saint-Hilaire. Les organisateurs s’attendent à au moins 1000 inscriptions cette année. «L’an passé, nous avions eu beaucoup d’inscriptions sur place. Il y a toujours l’aspect température à prendre aussi en considération. Nous devrions avoir aussi beaucoup plus de participants provenant du secteur», ajoute M. Fleury.

L’an dernier, la Coupe DIX30 n’avait présenté que deux courses à Mont-Saint-Hilaire. «On fait des essais avec le 15 km. C’est pour permettre aux gens habitués de faire des 10 km de tester leurs aptitudes avant d’essayer un semi-marathon. La marche est haute entre un 10 km et un 21 km.»

Selon M. Fleury, la Coupe DIX30 devrait revenir à Mont-Saint-Hilaire l’an prochain pour une troisième année. «On a choisi cet endroit notamment parce que la Maison de la course est très active et qu’il y a un bassin très élevé de coureurs.»

image