23 avril 2021
La Colonne de la liberté sera restaurée
Par: Sarah-Eve Charland

La Colonne de la liberté est située présentement sur le terrain riverain de la Coopérative Au Fil de l’eau. Photo Vincent Guilbault | L’Œil Régional ©

La Colonne de la liberté a été cédée en don à la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu qui en effectuera la restauration pour ensuite la déplacer au Belvédère Debartzch.

Publicité
Activer le son

Ce bien appartenait à la Coopérative Au Fil de l’eau. Ce don a obtenu l’aval de la Société d’histoire des Riches-Lieux. Le citoyen de Saint-Charles-sur-Richelieu et artiste Daniel-Vincent Bernard a obtenu le mandat de mettre à niveau la Colonne.

Saint-Charles avait lancé un appel de projets dans le cadre des festivités du 325e anniversaire de la Municipalité afin de réaliser une œuvre décorative pour la Colonne de la liberté. Daniel-Vincent Bernard avait soumis un projet qui a été entériné par la Municipalité. L’artiste procèdera donc à la restauration de la Colonne et à la réalisation d’une œuvre décorative grâce à un montant global de 5300 $.

La Colonne de la liberté est un symbole du Mouvement des Patriotes. Le monument a été érigé en 1837 à l’occasion de l’Assemblée des Six-Comtés et porte l’inscription « À Papineau, ses compatriotes reconnaissants ». En 1982, une réplique fut élevée à son emplacement original présumé grâce au Comité des Patriotes et du ministère de la Culture du Québec.

image