21 février 2017
La CCIVR sondera les employeurs et différents acteurs économiques
Par: L'Oeil Régional
Mélanie Godin

Mélanie Godin

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) entame une année de réflexion qui culminera avec l’élaboration d’un plan d’action triennal en développement économique.

La réflexion stratégique est commencée depuis quelques mois déjà. En novembre, le conseil d’administration de la CCIVR a tenu un atelier sur le développement économique en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec. La chambre de commerce a statué qu’elle pourrait jouer un rôle en matière de main-d’œuvre. 

Dans un échange de courriel avec L’Œil Régional, la présidente de la CCIVR, Mélanie Godin, a indiqué que les employeurs et les différents acteurs économiques (élus et organismes) seront sondés afin de relever les enjeux locaux. Une rencontre de consultation est également prévue le 27 avril prochain.

Parmi les enjeux qui feront partie des discussions, Mme Godin note la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, l’intégration des immigrants et les besoins des entreprises en matière de formations techniques et professionnelles. Un plan d’action découlera de cette démarche.

Formation scolaire

La CCIVR souhaite également jouer un rôle dans la formation scolaire en informant les employeurs des services offerts par les établissements d’enseignement: alternance travail-étude, apprentissage en milieu de travail et recherche et développement en entreprises, en plus d’encourager les entreprises à prendre des stagiaires.

La présidente indique vouloir «sensibiliser les employeurs qui embauchent des étudiants à respecter des conditions de travail qui ne nuisent pas aux études des étudiants.» 

image