10 août 2018
Jourdain gagne et réclame maintenant le trône
Par: Denis Bélanger

Charles Jourdain distribuant des coups de poing à son adversaire. Photo: Denis Bélanger

Le combattant ultime de Belœil, Charles Jourdain (7-1), a signé une impressionnante victoire par soumission aux dépens de Kevin Généreux (4-3) jeudi soir à la TOHU de Montréal lors d’un gala de l’organisation TKO MMA.

La commande était de taille pour Jourdain, qui s’entraîne au Prostar MMA de Mont-Saint-Hilaire et se bat habituellement chez les 145 lb. Généreux étant un 155 lb, le combat était disputé à un poids intermédiaire de 150 lb. Jourdain était nettement le plus léger des deux combattants dans l’octogone. De plus, Kevin Généreux, qui s’entraîne notamment au Complexe multi fonctionnel 2.0 de Saint-Mathieu-de-Belœil, est redoutable debout, position où le Belœillois est habituellement confortable.

Généreux n’était pas monté dans la cage depuis plus de 13 mois et avait le feu dans les yeux avant le son de la cloche. Il a donné beaucoup de fil à retordre à son adversaire au premier round qui s’est déroulé à un rythme endiablé. Charles Jourdain a démontré sa force de caractère à l’assaut suivant en se sortant du pétrin au sol. Par la suite, il a réussi à faire abandonner Kevin Généreux par étranglement arrière. Il s’agissait de sa deuxième victoire par soumission en carrière. L’autre est survenue aussi contre un 155 lb. La jeune sensation de TKO était bien satisfaite de la qualité du spectacle offert aux partisans. «Ça prend deux personnes pour faire un combat. Applaudissez Kevin Généreux.»

La prochaine cible de Charles Jourdain est claire, le titre des 145 lb qui lui a glissé entre les mains en décembre dernier au profit de TJ Laramie. Si le promoteur Stéphane Patry donne immédiatement une seconde chance à la ceinture à Jourdain, ce sera contre un adversaire différent. En finale du gala du 2 août, Alex Morgan (9-3) a vaincu TJ Laramie (8-3) par KO pour devenir le nouveau champion des 145 lb. Jourdain a toujours dit qu’il rêvait de se mesurer un jour à Morgan.

«Je veux la ceinture. JP de Asportek va m’embarquer dans une structure d’entraînement pour être prêt pour 5 rounds au rythme de mon dernier combat. Une des ceintures les plus importantes du MMA professionnel s’en vient à Belœil.»

D’autres résultats
C’est un ancien produit du Prostar, Davis Dos Santos (4-2) de Belœil chez les 170 lb, qui a ouvert le bal sur la carte principale. Il s’est incliné par décision unanime contre Ergys Sigeta (3-0). Dos Santos ne s’était pas battu sur un événement de TKO MMA depuis plus d’un an.

En préliminaires, on a eu droit à un autre affrontement opposant un combattant de Prostar à un autre du Complexe mutli fonctionnel, mais chez les 170 lb cette fois-ci. Yohan Lainesse du Complexe a eu le meilleur sur Yann Jacolin du Prostar par KO technique. L’arbitre a mis fin au combat après le premier round. Les deux combattants effectuaient leurs débuts professionnels. n

image