3 juin 2021
Gardien pour les Foreurs de Val-d’Or
Jonathan Lemieux en finale de la Coupe du Président
Par: Denis Bélanger

Jonathan Lemieux participe à ses deuxièmes éliminatoires. En 2019, il avait été devant le filet pour sept matchs. Photo gracieuseté

Le gardien de but Jonathan Lemieux est l’un des acteurs importants de la finale de la Coupe du Président, le Saint Graal de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui oppose son équipe, les Foreurs de Val-d’Or, aux Tigres de Victoriaville.

Publicité
Activer le son

Le Beloeillois a été devant la cage des siens pour toutes les parties disputées en éliminatoires. En 13 départs, il a maintenu un pourcentage d’efficacité de 0,92 et une moyenne de buts alloués de 1,83.

Les Foreurs font face à de l’adversité pour la première fois du tournoi printanier. La série est maintenant égale à deux victoires partout.Lemieux et ses coéquipiers n’ont pas subi la défaite dans les trois rondes précédentes. Ils ont balayé en trois parties respectivement le Drakkar de Baie-Comeau, l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi.

Le format des séries a été modifié cette année en raison de la COVID-19. Les trois premières rondes étaient exceptionnellement des 3 de 5. Pour la finale, c’est un traditionnel 4 de 7. Tous les matchs sont disputés au Centre Vidéotron de Québec et jusqu’à 2000 spectateurs sont admis dans l’amphithéâtre. Le cinquième match sera disputé jeudi, le sixième samedi et si nécessaire, le septième dimanche.

La finale de la LHJMQ viendra clore la saison de l’équipe championne. Le tournoi pancanadien de la Coupe Memorial, qui réunissait aussi les champions de l’Ouest et de l’Ontario, a été annulé pour une deuxième année consécutive.

Les hockeyeurs du circuit Courteau peuvent s’estimer heureux d’avoir pu jouer des séries éliminatoires. La ligue ontarienne (OHL) a annulé sa saison 2020-2021 et celle de l’Ouest (WHL) n’a pas tenu de séries.

Quatrième saison

L’ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe en est à sa quatrième saison dans la LHJMQ, toutes jouées avec les Foreurs de Val-d’Or. Lemieux a connu sa meilleure année cette saison, en signant 20 victoires en 24 parties. Le calendrier régulier a aussi été allégé en raison du contexte sanitaire. Les Foreurs ont disputé 36 parties cette campagne-ci.

Jonathan Lemieux avait aussi atteint la saison dernière le plateau des 20 victoires, mais en 50 présences devant le filet. En 139 rencontres, l’athlète de 19 ans revendique une fiche de 62 victoires et de 70 défaites créditées. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,67 et un pourcentage d’efficacité de 0,896.

image