18 août 2017
Horloges à la gare
Par: Denis Bélanger

La gare de Mont-Saint-Hilaire aura à nouveau des horloges. Le conseil municipal a approuvé l’attribution d’un contrat de près de 61 000 $ à Pelletier Horloger, qui fournira et installera les horloges. La municipalité avait retiré les anciennes horloges brisées. Les élus avaient décidé de ne pas les remplacer pour des raisons financières. Les horloges avaient été ainsi remplacées par des logos de la Ville.

Enregistrement interdit
Le maire Yves Corriveau a ordonné durant la séance à Jean-Pierre Bessette II d’arrêter d’enregistrer la séance publique, notamment diffusée sur YouTube, car il n’avait pas demandé l’autorisation. M. Bessette, qui devrait être candidat aux prochaines élections pour le nouveau parti Vision citoyenne, a refusé, citant un récent avis du ministère des Affaires municipales. Le maire a répondu pouvoir décider en tant que président de l’assemblée. À la suite d’un événement survenu à Val-David, le commissaire aux plaintes indiquait dans une lettre que l’interdiction d’enregistrer les séances ne semblait pas se conformer au Code municipal et pourrait être éventuellement invalidée par un tribunal.
Pas de recours en vue
Mont-Saint-Hilaire n’a pas décidé si elle intenterait un recours contre l’entrepreneur qui a réalisé les travaux sur le chemin de la Montagne. À la suite des pluies torrentielles, la municipalité a dû refaire des travaux. Le maire Yves Corriveau doute qu’une erreur d’installation ou de conception soit la cause du problème.
Un mot, plutôt un Mont manquant
Le résident Ferdinand Berner en a marre d’entendre dans les médias nationaux les journalistes et intervenants raccourcir le nom de la ville et l’appeler Saint-Hilaire. Le maire Yves Corriveau a admis que l’erreur était couramment répétée.
Secteur de la gare
L’entreprise Brodeur Frenette S.A aura le mandat, au coût de 36 792 $, de coordonner le développement de l’aire TOD2 du secteur de la gare. Rappelons qu’un TOD (Transit Oriented Development) est un type de quartier aménagé pour favoriser les transports collectifs et actifs. n

image