10 mai 2018
Hausse d’inscriptions chez les Montagnards
Par: Denis Bélanger
Charles Allaire-Rondeau en pleine séance d’entraînement. Photo : Archives

Le programme de hockey des Montagnards du Collège Saint-Hilaire est en pleine croissance. Le nombre d’équipes a doublé en deux ans et ce sont six formations qui s’élanceront sur la patinoire l’automne prochain à partir de la rentrée des classes.

Au terme de la saison 2016-2017, on ne retrouvait que trois équipes, soit M13, M15 et M17. La saison dernière, les responsables du programme ont lancé l’équipe M18. L’expérience sera répétée même si les résultats ont été difficiles avec une équipe relativement jeune.

Pour le calendrier 2018-2019, tel qu’annoncé il y a plusieurs mois, une équipe M12 s’ajoute et sera composé de jeunes ne fréquentant pas encore le secondaire, mais qui ont l’intention d’aller au collège l’année suivante. Puis, le Collège pourra avoir deux formations M15, une de calibre mineur et l’autre de calibre majeur. «Nous n’avons eu presque aucun départ cette année et nous avons eu une hausse folle d’inscriptions», commente le coordonnateur du programme hockey et entraîneur des M18, Charles Allaire-Rondeau, qui a été embauché dans ces fonctions il y a environ un an.

L’augmentation du nombre d’inscriptions au programme de hockey est notamment attribuable au fait que les responsables ont fait beaucoup d’efforts pour faire connaître les équipes des Montagnards. «Nous avons été beaucoup plus présent sur le territoire. Nous avons fait trois journées pédagogiques qui ont attiré en moyenne une vingtaine de jeunes. Nous avons aussi fait de la publicité ciblée. Notre présence au tournoi de hockey bantam Belœil qui avait cette année du scolaire pour la première fois a aidé», ajoute M. Allaire-Rondeau.

L’essor du programme du collège s’explique aussi par la hausse de popularité que connaît la ligue dont il fait partie, la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS). «Le circuit développe de plus en plus de joueurs qui montent au niveau supérieur», ajoute le coordonnateur du programme.

Nouveautés
Les responsables du programme des Montagnards veulent mettre de l’avant d’autres actions pour accroître sa visibilité. Il y aura une classique hivernale le 12 janvier prochain à Saint-Liboire. On aurait bien aimé faire l’expérience à McMasterville dont la patinoire réfrigérée sera en fonction dès la prochaine saison de patinage, mais il n’y avait pas de possibilité de réserver immédiatement la glace, selon Charles Allaire-Rondeau. On planche aussi sur l’organisation d’un tournoi, qui aurait lieu au Complexe Isatis à Saint-Hyacinthe.

De plus, on aimerait éventuellement organiser des voyages hockey en Europe pour les plus vieux et obtenir de nouveaux territoires de transport scolaire.
Chaise musicale d’entraîneurs.

Avec les nouvelles équipes et le départ d’un entraîneur, William Lacasse, qui dirigeait le M13, il y a aura un remue-ménage au niveau du personnel d’entraîneurs. Sébastien Grenier fait son entrée dans la famille du programme à la tête du M12, tandis que les adjoints Andrew Lutrell et Michael Bazinet ont été promus entraîneurs-chefs respectivement du M15 majeur et du M17. De son côté, Philippe Deaudelin, qui dirigeait le M17 l’an passé, sera derrière le banc du M13. Seuls les entraîneurs Jeff Scott (M15 mineur) et Charles Allaire-Rondeau (M18) conservent leur équipe de cette saison. Au moment de mettre sous presse, il ne restait que trois postes d’adjoints à combler.

image