16 septembre 2020
Golf Belœil : réponse à la Chambre de commerce
Par: L'Oeil Régional

Dans ce nouveau siècle et pour les enfants de demain, les chambres de commerce ne peuvent pas relever les seuls enjeux de l’ancien billet vert. Le seul et le véritable billet vert d’aujourd’hui est la qualité de notre environnement, la qualité de vie. L’arbre dans la ville, un legs primordial aux prochaines générations.

Publicité
Activer le son

En 2019, la ville de Belœil, en ce qui concerne la part relative du couvert forestier (avec 2,7 %), rivalise pour le bonnet d’âne avec la municipalité de Saint-Isidore. Merci d’en aviser vos membres de la ville de Belœil. En 1973, la Chambre de commerce de Saint-Bruno soutenait activement la création du parc de Saint-Bruno. Résultat en 2019, en ce qui concerne la part relative du couvert forestier… 32,4 %. Ce qui était bon pour Saint-Bruno-de-Montarville en 1973 est d’autant plus déterminant et bon pour la ville de Belœil en 2020.
Pourquoi la Chambre de commerce de Saint-Bruno soutenait-elle, en 1973, l’éveil du parc national de Saint-Bruno? Précisément en considérant qu’il s’agissait du meilleur geste économique et de qualité de vie, pour l’ensemble de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Je vous propose de demander aux citoyens de la ville de SBDM s’ils souhaiteraient revenir en arrière.
Pour l’avenir de Belœil, dans une perspective d’aujourd’hui et de demain, Un Parc Nature Pour Tous. Pourquoi devons-nous y travailler dès maintenant? Précisément, en considérant qu’il s’agit du meilleur geste économique. Il y a plus encore. Nous sommes en 2020 et nous devons maintenant considérer de nouveaux enjeux en environnement. […]
Vous mentionnez « Nous saluons l’initiative de la Ville de Beloeil de procéder à une consultation publique ». Cependant, si vos membres ne proposent qu’un débat de chiffres, à jouer au jeu « je vous fais peur avec le Bonhomme Sept Heures », vous devez convenir dans de telles conditions de l’impossibilité de répondre adéquatement aux enjeux du 21e siècle.
Il est pleinement raisonnable de soulever des inquiétudes, dans la perspective de ces « consultations publiques » menées par des consultants en relations publiques. […]
En accord avec les nouveaux enjeux du 21e siècle, la Chambre de commerce devrait faire preuve d’une volonté citoyenne plus équitable (pas exclusivement commerciale) et admettre que le plus beau projet économique pour l’ensemble des citoyens de Belœil est un parc nature pour tous.
Pour conclure, si la Chambre de commerce désire intervenir relativement aux enjeux de qualité de vie pour tous, dans ce dossier déterminant pour les citoyens de la ville de Belœil, et pour nos enfants, je vous propose d’informer directement le conseil de ville de Belœil à l’effet que vous soutenez la tenue de véritables consultations publiques, et non pas un spectacle de communicateurs virtuels. […]
La Chambre, plus particulièrement les membres de Belœil, ne pourrait pas soutenir des discussions discrètes, à l’ombre de la pandémie, sans respect pour les citoyens.

Yves Deshaies
Porte-parole Un Parc Nature pour Tous
www.espacevertbeloeil.ca

image