21 juin 2019
Repêchage au junior majeur
Deux joueurs des Montagnards sélectionnés
Par: Denis Bélanger

Vincent Paquette et Philippe Thomassin portant fièrement le chandail de leur nouvelle équipe junior. Photo : Gracieuseté

Zack Morissette en compagnie de son père Dave et son grand-père Allen. Photo : Gracieuseté

L’équipe de hockey M18 des Montagnards du Collège Saint-Hilaire de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a vu deux de ses joueurs être repêchés dernièrement par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

L’attaquant hilairemontais Vincent Paquette a été repêché au 9e tour (161e au total) de l’encan annuel, par les Mooseheads de Halifax. Quelques rondes plus tard, son coéquipier Philippe Thomassin a été sélectionné au dernier des 14 tours au 244e rang par les Wildcats de Moncton.

L’entraîneur-chef de l’équipe M18 et coordonnateur du programme de hockey au collège, Charles Allaire-Rondeau, s’attendait à ce que ses deux joueurs séduisent des formations du circuit Gilles Courteau.
« C’est une belle fierté pour nous. Vincent et Philippe sont deux joueurs qui se complétaient très bien, étaient différents. Philippe Thomassin est un joueur offensif avec des habiletés au-dessus de la moyenne. C’est un talent pur, poursuit le pilote. De son côté, Vincent Paquette est un joueur plus complet qui est bon sur 200 pieds. Il a éclos offensivement cette année et s’est ainsi amélioré dans beaucoup d’aspects de son jeu individuel. C’est probablement le joueur qui travaille le plus fort que j’ai jamais coaché. »

Philippe Thomassin ne sera pas de retour avec les Montagnards la saison prochaine, puisqu’il termine en ce moment ses études secondaires. Il s’est déjà engagé pour aller au Cégep André-Laurendeau, qui dispose d’une équipe collégiale de hockey. Il devrait aussi sûrement participer au camp des Wildcats cet été. Vincent Paquette, lui, sera éligible de revenir avec le Collège et son entraîneur souhaite évidemment son retour.

Morissette sur les traces du père
Le défenseur de Saint-Basile-le-Grand, Zack Morissette, a de son côté été repêché en troisième ronde (53e au total) par le Drakkar de Baie-Comeau. Le joueur de 15 ans a vécu un moment doublement spécial puisque son père Dave Morissette, l’ancien joueur de hockey devenu aujourd’hui commentateur sportif, est originaire de cette localité de la Côte-Nord.

Morissette avait joué dans la structure des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le bantam AAA en 2016-2017, notamment avec Vincent Paquette. Mais par la suite, au lieu de se tourner vers le Vert et Noir dans le Midget Espoir ou les Gaulois de Saint-Hyacinthe, Zack Morissette a décidé de joindre les rangs du Bishop’s College School dans la LHPS où il a disputé ses deux dernières saisons.

image