22 décembre 2017
Deux fois moins d’autos volées qu’il y a cinq ans
Par: Karine Guillet

photo: archives

Les vols de voiture sont en constante diminution depuis les cinq dernières années, selon le plus récent rapport de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL), rendu public la semaine dernière.

L’an dernier, les policiers avaient répertorié 170 vols de véhicules dans les 17 municipalités qui composent son territoire. Il s’agit d’une diminution de 39 % comparativement à l’année précédente. C’est deux fois moins de cas qu’il y a cinq ans, en 2012, alors que 365 véhicules volés avaient été rapportés.

Une tendance qui peut d’ailleurs s’observer à l’ensemble du Québec. Selon les données du Groupement des assureurs automobiles du Québec, le vol automobile a chuté en flèche de 70 % entre 2006 et 2016. En 2016, les vols d’autos étaient par ailleurs moins fréquents en banlieue de Montréal que la moyenne provinciale alors que Montréal trônait au sommet de ce palmarès.

Parmi les raisons expliquant cette diminution, notons l’obligation depuis 2007 pour les fabricants automobiles d’intégrer des dispositifs antidémarrage dans leurs produits.

Si moins de véhicules ont été volés, le nombre de vols dans les voitures ou sur celles-ci a toutefois augmenté l’an dernier de 18 %, alors que la police a répertorié 321 cas.

image