11 octobre 2016
Des travaux qui dérangent à Saint-Jean-Baptiste
Par: L'Oeil Régional
Des travaux ont actuellement cours sur plusieurs ponts de la municipalité.

Des travaux ont actuellement cours sur plusieurs ponts de la municipalité.

TRANSPORT. La mairesse de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, Marilyn Nadeau, a remis une pétition de 1231 noms au ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard, lui exposant les impacts pour la population des travaux menés sur plusieurs ponts de la municipalité.

«Avec la fermeture partielle du pont Brodeur [sur la route 227 au-dessus du ruisseau à l’Ours], combinée à la fermeture complète du pont Lacaille [pont du chemin Rouville au-dessus de la rivière des Hurons], nous nous retrouvons enclavés. Une citoyenne de la rue Leclerc a mis vingt minutes pour sortir de chez elle. C’est sans compter les impacts financiers pour nos commerçants», indique la mairesse.

L’augmentation de la circulation sur les routes locales accélérera la dégradation des infrastructures de la municipalité et entraîne aussi des problèmes de sécurité. C’est pourquoi la mairesse et les citoyens demandent la reconstruction rapidement des deux ponts.

Du côté du ministère, on explique qu’un concours de circonstances fait en sorte que ces travaux sont menés simultanément.

«Le pont Lacaille a été fermé le 10 février 2016 après des travaux d’entretien. Le pont restera fermé jusqu’à sa reconstruction qui est prévue pour 2017. Ensuite, le ministère a retranché une voie au pont Brodeur le 16 septembre, car une analyse de la capacité du pont a démontré qu’un étaiement du pont devait être fait», explique Stéphanie Langelier, porte-parole du ministère.

Le pont Brodeur retrouvera ses deux voies après les travaux jusqu’à sa reconstruction en 2018. Le ministère assure qu’il est sécuritaire.

Le pont Lacoste, situé sur la rue Bédard au-dessus du ruisseau à l’Ours, est finalement interdit en surcharge depuis le 26 septembre par mesure préventive. Une analyse est en cours pour déterminer les interventions requises sur cette structure.

image