15 octobre 2015
Démolition d’un viaduc à Saint-Mathieu-de-Beloeil
Par: L'Oeil Régional
Le viaduc de Saint-Mathieu-de-Beloeil a été fermé en avril dernier.

Le viaduc de Saint-Mathieu-de-Beloeil a été fermé en avril dernier.

TRANSPORTS. Le viaduc du chemin du Ruisseau nord, au-dessus de l’autoroute 20, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, sera démoli dans la nuit de samedi à dimanche. C’est environ deux ans plus tôt que prévu, alors que la reconstruction est à l’agenda en 2017.

Les usagers de la route seront ainsi privé de ce viaduc pour près de deux ans. La démolition de ce viaduc, incluant le nettoyage, débutera le samedi à 21 h pour se terminer le dimanche vers 11h.   

Les travaux entraîneront la fermeture de l’autoroute 20 ouest à la hauteur de la sortie 109 et en direction est à la hauteur de la sortie 105. La bretelle d’accès en provenance de la montée Saint-Jean-Baptiste vers l’A-20 ouest, de même que celle en provenance de la route 229 (Bernard-Pilon) vers l’A-20 est, seront fermées lors des travaux.

Les usagers de la route devront notamment prendre des détours via les rues de l’Industrie, Bernard-Pilon, et de la montée Saint-Jean-Baptiste.  

Fermeture prématurée

Depuis avril dernier, le viaduc construit en 1965 a été fermé prématurément par mesure préventive en raison des dommages concernant sa capacité portante. La nature des dommages empêche de rénover le pont, indique Transports Québec.

Ne voulant pas investir dans son entretien pendant deux ans d’ici la reconstruction, le MTQ a décidé de démolir le viaduc maintenant.

«On souhaitait le démolir avant l’hiver pour éviter l’accumulation de neige sur le pont, pour éviter à devoir le déneiger», indique la porte-parole au MTQ de l’Est-de-la-Montérégie, Stéphanie Langelier.

image