23 novembre 2016
Demers Ambulance à la conquête de l’international
Par: Karine Guillet

ÉCONOMIE. Déjà présent dans plusieurs pays, le fabricant de véhicules d’urgences Demers Ambulances souhaite s’étendre davantage. Une expansion qui entraînera la création d’emplois, a confirmé le président directeur général Alain Brunelle.

Les véhicules de la compagnie sont déjà vendus en Israël et au Maroc.  M. Brunelle a indiqué que Demers Ambulances souhaite maintenant  se tourner vers les pays du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique. Alors que la compagnie vendait entre 150 et 200 véhicules il y a quelques années, elle n’en a vendu que 40 l’an dernier.

Deuxième en Amérique du Nord, Demers Ambulances a consacré ses efforts des dernières années à la conquête du marché américain.

La compagnie a d’ailleurs annoncé mardi un important investissement provenant d’une association entre la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPC) et la société d’investissement privé Clearspring Capital Partners.  

«On va continuer notre croissance aux États-Unis et de protéger notre marché canadien, explique M. Brunelle. Avec Clearspring et la Caisse de dépôt, on veut se tourner vers l’international. Ils ont un réseau plus grand et si nous avons besoin de fonds pour faire des acquisitions à l’international, nous avons Clearspring et la caisse de dépôt comme partenaires. Ça veut dire plus d’emplois au Québec aussi.»

M. Brunelle a indiqué que la compagnie est déjà en recrutement dans les secteurs de l’usine, des finances et de l’ingénierie. La compagnie a ajouté une trentaine d’emplois au cours des deux dernières années, et elle souhaite continuer son rythme de croissance.

Transaction

L’entreprise était jusqu’ici détenue majoritairement par une entité contrôlée par Ironbridge Equity Partners, un fonds de placement privé ontarien. En plus de la CDPC, des membres de l’équipe de direction de Demers Ambulances ont aussi pris part à la transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé.

Soulignons que Clearspring Capital Partners est une société d’investissement privée impliquée dans différents types de transactions, notamment des prises de participation, des investissements ou de la consolidation de marchés. La société possède des bureaux à Montréal et à Toronto.

L’entreprise de Belœil a livré plus de 18 000 ambulances dans plus de 20 pays. Elle a été fondée en 1960 par Paul Demers, décédé l’an dernier.

image