9 novembre 2015
Défi des moins de 17 ans: Joël Teasdale au pied du podium
Par: Denis Bélanger
Avant son départ pour le Défi, Joël Teasdale avait récolté 8 points, 4 buts et autant de passes, en 15 parties avec l'Armada.

Avant son départ pour le Défi, Joël Teasdale avait récolté 8 points, 4 buts et autant de passes, en 15 parties avec l'Armada.

Le hockeyeur de Belœil Joël Teasdale est malheureusement revenu bredouille du Défi mondial des moins de 17 ans disputé la semaine dernière en Colombie-Britannique. Son équipe, Canada Rouges, a perdu ses deux derniers matchs pour se voir exclure du podium.

L’équipe a connu pourtant un bon début de tournoi en reportant ses trois rencontres préliminaires contre la Russie, la Suède et la Finlande. En quarts de finale, Canada Rouges a battu Canada Noirs par la marque de 3 à 2.

 Défaite crève-coeur

 Pour la demi-finale, Joël Teasdale et ses coéquipiers ont retrouvé les Russes sur leur chemin. Les joueurs canadiens ont pris les devants 2 à 0 en première période. Mais par la suite, le gardien de but russe Maxim Zhukov s’est imposé en réalisant 40 arrêts. La Russie a été ainsi en mesure de créer l’égalité pour forcer la tenue d’une prolongation.

Il n’y avait toujours pas de maître après 10 minutes de surtemps et le match s’est décidé en tirs de barrage. Un seul patineur a déjoué le gardien en «fusillade», soit le Russe Kirill Slepets, qui a compté le but de la victoire à la sixième ronde de tirs.

Le lendemain, Canada Rouges s’est inclinée par la marque de 3 à 0 contre la Suède dans le match de la médaille de Bronze. C’est Canada Blancs qui a remporté l’or aux dépens des Russes.

 Contribution offensive

 En six parties, Joël Teasdale a compté trois buts et récolté trois mentions d’aide. Cette contribution lui a valu le 7e rang au tableau des pointeurs, à égalité avec six autres joueurs. «Je reviens sans médaille, mais grandi de ma plus belle expérience de hockey à vie», a partagé le jeune homme sur son compte Twitter.

Ajoutons que Teasdale a été nommé assistant-capitaine des Rouges.

De retour au bercail, Joël a retrouvé ses coéquipiers de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

image