17 mars 2021
De nouvelles restrictions pour un pont à Saint-Antoine
Par: Sarah-Eve Charland

Après une inspection, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a choisi d’imposer de nouvelles restrictions quant aux limites de charges permises sur le pont situé au-dessus du ruisseau Coderre à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Publicité
Activer le son

Depuis la semaine du 1er mars, il est interdit aux camions en surcharge (titulaire de permis hors normes) de circuler sur la route 223 à la hauteur de ce pont. La surcharge peut varier d’un véhicule à un autre. Les nouvelles limites de charges permettront de protéger certains éléments de la structure contre une dégradation prématurée.

Le MTQ en est venu à cette décision après une évaluation de la capacité portante du tablier de la structure dans le cadre du programme d’inspection et d’entretien des structures du Ministère. Selon cette évaluation, les poutres démontraient une certaine détérioration. La structure demeure sécuritaire, assure la porte-parole du MTQ, Marie-Michelle Pilon.

« Lorsque le Ministère a le moindre doute quant à l’intégrité d’une infrastructure, il n’hésite pas à en interdire complètement les accès », précise-t-elle.

Notons que le pont à poutre en béton a été construit en 1958.

Le Ministère a commencé le processus pour effectuer des travaux sur le pont. « Le projet est à l’étape de l’avant-projet définitif et d’autres étapes restent à franchir avant de pouvoir effectuer les travaux requis. Ainsi, l’échéancier se précisera avec l’avancement du projet, mais aucun détail à ce niveau ne peut être donné pour le moment. »

image