30 décembre 2020
Confinés, un remède artistique au confinement
Par: Denis Bélanger
Émile Martel, Samuel Laflèche, Charles-Alexandre Tétreault et Simon Brault ont participé au tournage de la vidéo de la chanson Confinés.
Photo gracieuseté.

Émile Martel, Samuel Laflèche, Charles-Alexandre Tétreault et Simon Brault ont participé au tournage de la vidéo de la chanson Confinés. Photo gracieuseté.

Deux résidents de Mont-Saint-Hilaire, Isabelle Simard, une journaliste de métier, et le réalisateur et comédien Réjean Jacques, ont uni leurs talents avec ceux du chansonnier-musicien Sylvain Martel pour créer et enregistrer la chanson Confinés. Diffusée sur les médias sociaux depuis la mi-décembre, cette pièce relate les effets que la COVID-19 a eus dans la vie des gens en 2020.

Publicité
Activer le son

Le projet est né dès la première vague du coronavirus le printemps dernier. C’est Isabelle Simard qui a eu l’idée à la suite d’un jeu d’épreuves. Un des défis était de composer un texte sur le confinement. Elle s’est ensuite questionnée sur ce qu’elle pourrait faire de sa chanson aux rythmes hip-hop. Elle a décidé de contacter son beau-frère Sylvain Martel. « Je lui ai envoyé le texte, car j’ai pensé qu’il pourrait le mettre en musique. »

Quelques mois plus tard, Mme Simard contactait son ami Réjean Jacques pour lui proposer de réaliser la vidéo de la chanson. Il a embarqué dans l’aventure et ils ont contacté d’autres membres de leur entourage pour le tournage qui a été réalisé à l’automne.
« Pour ma part, étant journaliste de métier, j’ai écrit de nombreux textes, mais c’était la première fois que j’écrivais une chanson. Et d’entendre mes mots en musique, c’est fantastique », a commenté Isabelle Simard.

« J’étais très heureux de participer au projet d’Isabelle qui me fournissait une occasion d’exercer mes talents, de sortir de la morosité de l’isolement et d’amener un point de vue optimiste sur cette période maussade », a ajouté de son côté Sylvain Martel.

« Une belle façon de traverser l’automne. Normalement, le théâtre et les divers contrats de télé et cinéma me tiennent occupé amplement, mais pas cette année », a souligné Réjean Jacques. Pour écouter la chanson, consultez la page Facebook Confinés.

image