22 juin 2015
Cimetière de Sainte-Madeleine: 17 pierres tombales renversées
Par: L'Oeil Régional
Près d'une vingtaine de pierres tombales ont été renversées au cimetière de Sainte-Madeleine.

Près d'une vingtaine de pierres tombales ont été renversées au cimetière de Sainte-Madeleine.

FAITS DIVERS. Le cimetière de Sainte-Madeleine a été victime d’actes de vandalisme: 17 pierres tombales ont été renversées dans la nuit de vendredi à samedi. Une d’entre elles a même été brisée.

Pour l’heure, l’église et de la police n’ont aucun suspect et témoin en vue. L’enquête de la Sûreté du Québec est toujours en cours.

«Les gens qui ont fait ça, ils n’avaient probablement pas toute leur raison à ce moment-là. Qu’est-ce qui a troublé leur raison?  Je ne sais pas. Je pense qu’ils ne pensent pas à ce qu’ils font»,  estime le prêtre Bertrand Jodoin du presbytère Sainte-Madeleine.

Dès mardi, l’église identifiera les pierres tombales renversées et communiquera au cours de la semaine avec les familles concernées.

«En les renversant, les écritures sont toutes au sol, indique le curé Jodoin. Alors je ne peux pas les lire. J’attends le personnel qui rentre demain (mardi) pour faire le relevé de ça [à partir d’un plan].»

Samedi midi, plusieurs personnes se rendaient déjà sur place pour constater si la pierre tombale de leur proche avait été mise à l’envers. «Entre autres, j’ai vu hier (dimanche), une personne un peu abasourdie. […] Il y a beaucoup d’émotions autour de ça», raconte M. Jodoin. 

Les pierres tombales sont de la responsabilité des familles et non du cimetière. Ainsi, les familles auront à payer pour les travaux. Pour amoindrir les coûts, le curé Jodoin entend proposer aux familles de se réunir pour faire appel à une même firme qui redressera les pierres tombales dont le poids est assez lourd. «Il y a des pierres qui pèsent une demi-tonne», note le prêtre.

La plupart des pierres renversées sont âgées d’une vingtaine d’années.

 

image