18 juin 2020
Charles Jourdain perd une bataille dans l’octogone
Par: Denis Bélanger

Charles Jourdain s’est battu à Las Vegas. Photo gracieuseté

Le combattant ultime de Beloeil Charles Jourdain (10-3) a dû s’avouer vaincu le 13 juin à Las Vegas dans l’octogone de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) aux mains du vétéran Andre Fili (21-7). Il a néanmoins vendu chèrement sa peau par une décision partagée au terme de trois rounds endiablés.

Publicité
Activer le son

Un des trois juges a donné la victoire à Jourdain, tandis que les deux autres ont attribué le gain à Fili. Le Belœillois de 24 ans a connu ses meilleurs moments dans le premier assaut où il a envoyé son adversaire au plancher avec une solide gauche.

Toutefois, le vétéran d’une quinzaine de combats dans l’UFC a été en mesure de reprendre l’avantage en projetant plusieurs fois au sol le Québécois.

La déception et la tristesse habitaient Charles Jourdain après le duel qui était notamment diffusé en direct sur la chaîne sportive américaine ESPN. « Ces choses arrivent alors que j’affronte de bons adversaires. Je me sentais bien et à ma place. Mais il y a des petites choses qui ont fait la différence, comme les projections au sol. Le synchronisme de Fili était meilleur que je l’anticipais. Le gars a de l’expérience, ça a paru, et moi, je suis le nouveau », a déclaré Charles Jourdain dans une vidéo sur sa page Facebook.

Le jeune homme s’est battu dans des circonstances inhabituelles, soit devant des gradins vides alors que les rassemblements sont toujours interdits en raison de la COVID-19. Il s’est battu à visage découvert, mais a dû porter un masque lors de la pesée.

Ce dernier en était à sa troisième sortie dans l’UFC, dont sa deuxième chez les 145 lb, sa catégorie habituelle. Il avait perdu chez les 155 lb contre Desmond Green en mai 2019 par décision avant de gagner par K.-O. en décembre contre Doo Ho Choi. Il ne reste plus qu’un combat à l’entente de Jourdain, mais plusieurs s’attendent à ce qu’il renégocie dès maintenant le contrat. C’est le promoteur et ancien agent de Georges St-Pierre qui s’occupe de cette partie.

image