Cette année encore, le festival a créé plusieurs « happenings », incluant une assemblée de chanteurs le 2 juillet et une session musicale le lendemain. Chants de Vielles a aussi présenté des moments mémorables dans le cadre de la série Concerts à l’église avec des performances telles que le spectacle Confiné aux voyages avec Nicolas Boulerice et Frédéric Samson, le Duo Beaudry-Prud’homme où l’orgue de l’église Saint-Antoine-de-Padoue a pris la place du piano, ou encore la performance des Grands Hurleurs, présentée dans une nouvelle formule à quatre musiciens. Le festival a aussi pu inclure un volet international à sa programmation en diffusant, sur écran géant, les performances de quatre groupes issus de différents coins de l’Europe.
Le 3 juillet, Chants de Vielles a offert gratuitement quatre performances déambulatoires le long de la rivière Richelieu, précédée de la musique festive de la fanfare Fanfariente. En direct du bateau Longueuil V, le trio Genticorum et le groupe belœillois Mélisande [électrotrad] ont su faire danser les résidents de la Vallée-du-Richelieu par dizaine à chacune des escales. Une activité qui contribue grandement à démocratiser la musique traditionnelle dans notre région.
En somme, Chants de Vielles a dressé un bilan très positif de cette 17e édition, soutenant qu’il n’a rien perdu de sa magie et de son panache malgré les règles sanitaires moins propices aux festivités. L’organisation nous convie déjà à un 18e rendez-vous en 2022, du 1er au 3 juillet.