8 février 2017
Belœil veut expliquer le rôle d’évaluation aux citoyens
Par: Karine Guillet
Certains secteurs ont été plus touchés que d'autres par le dépôt du nouveau rôle.

Certains secteurs ont été plus touchés que d'autres par le dépôt du nouveau rôle.

MUNICIPAL. La Ville de Belœil tiendra une soirée publique d’information pour mieux expliquer aux citoyens le nouveau rôle d’évaluation municipale, le 21 février prochain.

La firme responsable de la confection du rôle d’évaluation animera la soirée. Les citoyens pourront en apprendre davantage sur les grands principes et critères d’évaluation foncière, les principaux changements au rôle d’évaluation de 2017-2018-2019 ainsi que l’impact sur les résidences de Beloeil. La mairesse Diane Lavoie a également indiqué que la Ville réalisera une carte montrant les secteurs les plus touchés par cette évaluation. 

La Ville a adopté cette année un nouveau rôle d’évaluation foncière. Selon la municipalité, ce nouveau rôle est le premier préparé en vertu de la refonte du Manuel d’évaluation municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). La dernière mise à jour datait d’il y a 30 ans et ne tenait pas compte de certaines réalités technologiques d’aujourd’hui.

Hausses variables

En vertu de ce nouveau rôle, la valeur de la maison moyenne, évaluée à 288 000$, a augmenté de 4,96%.

Le chef du Parti des citoyens, Rémi Landry, soutient que les augmentations sont très disparates, même au sein du même quartier. Il trouvait difficile de comprendre autant de disparité.  «On se parle entre payeurs de taxes et il y a beaucoup de variations. Ça varie entre pratiquement pas d’augmentation et quasiment 4%», lance-t-il.

La séance d’information aura lieu au Centre des loisirs, à 19h. Les citoyens qui ont des dossiers particuliers peuvent tout de même communiquer avec la Ville pour information. 

image