17 juin 2021
L’Œil sur le conseil
Belœil en bref
Par: Sarah-Eve Charland

La Halte des vapeurs sera agrandie. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les élus de la Ville de Belœil se sont réunis en séance ordinaire du conseil le 25 mai pour prendre plusieurs décisions. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Les prochaines phases du Faubourg Richelieu adoptées

Les élus ont adopté les plans d’aménagement des phases 2 et 3 du secteur du Faubourg Richelieu. Les développements se réaliseront sur la rue de l’Industrie. Les plans ont été analysés par le comité consultatif d’urbanisme et ont été recommandés par le comité.

Achat de terrains pour la Halte des vapeurs

La Ville a acquis deux nouveaux terrains afin d’agrandir le parc de la Halte des vapeurs. Les élus ont consenti à la promesse d’achat conclue entre les deux propriétaires. Le premier terrain a été acheté au cout de 36 721,30 $, avec quelques conditions. Le deuxième a été acheté au montant d’environ 35 000 $ sans condition.

Des travaux sur les rues Christ-Roi et des Pins

Belœil a accordé un contrat au plus bas soumissionnaire Les Entreprises Michaudville afin d’effectuer des travaux de réfection des rues Christ-Roi et des Pins. Six entreprises avaient participé à l’appel d’offres. Le contrat accordé s’élève à 1 071 000 $, taxes incluses. Le contrat inclut une clause d’ajustement du prix du bitume qui pourrait faire varier la valeur du contrat.

Les poteaux sur Duvernay remplacés

Les poteaux de bois sur la rue Duvernay, entre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et la rue Picard, seront remplacés par des poteaux de béton centrifugé noir. La Ville avait prévu de faire ce remplacement dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue. Afin d’effectuer ces travaux, le réseau de Bell Canada sera relocalisé sur les nouveaux poteaux. Une entente avec Bell Canada devra être signée à cet effet qui stipule que la Ville s’engage à payer le coût réel d’exécution des travaux, qui sont estimés à 25 480,75 $.

Panneaux d’interprétation sur la Promenade

Belœil a mis la main sur une aide financière de 4000 US$ qui permettra d’installer des panneaux d’interprétation sur la Promenade du Bord-de-l’eau. La Ville avait déposé une demande d’aide financière auprès de l’organisme américain Champlain Valley National Heritage Partnership pour mettre en valeur les sept haltes aménagées sur le long de la rivière Richelieu. La demande a été autorisée et permettra de financer entièrement le projet qui consiste à installer un panneau à chacune des haltes.

image