3 juin 2016
Aventures sportives estivales peu dispendieuses dans sa cour!
Par: Denis Bélanger
Aventures sportives estivales peu dispendieuses dans sa cour!

Aventures sportives estivales peu dispendieuses dans sa cour!

La baisse du huard a amené plusieurs vacanciers à rester au pays pour les vacances estivales. Pour les amateurs sportifs, c’est possible de vivre une expérience sportive intéressante en dehors de la grande région métropolitaine de Montréal. Voici quelques modestes suggestions.

Baseball Can-Am

Vous êtes amateurs de baseball, mais vous ne voulez pas faire le voyage jusqu’à Toronto? Vous pouvez vous retourner vers deux équipes de la Ligue Can-Am. Il y a d’abord les Aigles de Trois-Rivières. Le stade est quand même joli et l’ambiance est parfaite pour la famille. Mon garçon avait adoré l’expérience alors qu’il était âgé de près de trois ans. Il faut dire qu’il avait eu un faible pour les mascottes. Il y a aussi les Capitales de Québec. Moi, je n’ai pas encore eu cette chance, mais un blogueur crédible qui en a fait des stades estimait que l’expérience des Capitales avait surpassé quelques sorties dans un stade des majeurs!

 

La Capitale du Canada

Ottawa offre aussi au sportif des options intéressantes. Depuis 2014, la Capitale du Canada compte de nouveau sur une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF), le Rouge et Noir. Le Stade est bien situé et les options d’après-match sont nombreuses. Lors de ma seule visite, il pleuvait énormément, mais c’était plein. Pour les amateurs de soccer, il y a toujours le Fury d’Ottawa, qui joue dans le même stade, mais qui évolue dans la North American Soccer League, un circuit inférieur à la Major Soccer League.

 

La Ville Reine

Évidemment, Toronto demeure une autre destination canadienne intéressante pour les amateurs de sports. Les Blue Jays seront le premier choix de nombreux fans. Mais il y a aussi le Toronto FC dans la MLS et les Argonauts de Toronto dans la LCF. Si vous avez le courage, rendez vous jusqu’à Hamilton pour voir les Tiger Cats, également dans la LCF.  Il y a aussi à Toronto une course d’IndyCar ainsi que la Coupe Rogers. Mais ce n’est peut-être pas la bonne année, car c’est l’année olympique et plusieurs joueurs sautent souvent ce tournoi dans de pareilles circonstances. Et finalement, si vous êtes capable d’avoir vos vacances en septembre, il y aura des matchs de la Coupe du Monde hockey. Et n’oubliez pas le Temple de la renommée du hockey, plusieurs heures de plaisir garantie.

 

Pas très loin de l’autre côté

Il y a quand même des sorties raisonnables de l’autre côté des lignes.  Pas très loin d’ici, on retrouve à Burlington, les Lake Monsters du Vermont, une équipe de niveau A associée aux A’s d’Oakland. Auparavant, l’équipe était associée aux Expos et s’appelait les Expos du Vermont.  Si vous allez dans la région de Niagara, Buffalo (dans l’État de New York) est tout près.  À Buffalo, il y a les Bisons, l’équipe AAA des Blue Jays. En Août, vous pouvez essayer de vous procurer des billets pour les Bills de Buffalo de la NFL.

Ailleurs au Québec

Les autres événements à caractère sportif sont nombreux dans la Belle Province. Il y aura notamment les Régates de Valleyfield, le Grand Prix de Trois-Rivières, le Festival western de Sainte-Tite, ainsi que la Traversée internationale du Lac-St-Jean. Bon pour cette dernière, j’avais peut-être un léger parti pris, ayant demeuré près de 10 ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce qui revient aussi à la mode ces dernières années, ce sont les compétitions d’hommes forts. Il y a notamment une compétition relevée et prestigieuse à Saint-Jean-de-Matha, ancien repère de Louis Cyr et qui compte maintenant un musée en l’honneur du célèbre homme fort du Québec. Et si vous passez par Berthierville, une petite visite au musée Gilles Villeneuve pourrait être intéressante.

 

image