8 janvier 2017
Arts martiaux mixtes : un combat de coqs à prévoir
Par: Denis Bélanger
Michaël Cyr

Michaël Cyr

Charles Jourdain

Charles Jourdain

Les combattants locaux d’arts martiaux mixtes Charles Jourdain (Prostar de Mont-Saint-Hilaire) et Michaël Cyr (Complexe BTT Canada-Beloeil de Saint-Mathieu-de-Beloeil) s’échangent des coups sur les médias sociaux depuis des mois. Ils devront passer de la parole aux actes dans la cage le 13 janvier à la TOHU de Montréal au gala de TKO MMA intitulé «Rivals».

Les sceptiques diront que la rivalité entre les deux jeunes hommes n’est que de la frime pour mousser la vente de billets comme le fait si bien la lutte professionnelle. Du côté des combattants, on assure que tout est vrai. Les deux ont failli en venir aux coups juste après le combat de Charles Jourdain le 4 novembre dernier au gala de la renaissance de TKO. L’annonceur maison avait invité Michaël Cyr à monter dans l’arène pour commenter la performance de Jourdain. «C’est normal que la situation ait été un peu explosive. Je venais de me battre et l’adrénaline était à son plus haut niveau», explique Charles.

 

Il y a eu des discussions pour que les deux s’affrontent au départ en novembre, mais elles ont achoppé. Depuis ce temps, les railleries se sont multipliées sur les médias sociaux. En entrevue la semaine dernière, les deux combattants ont continué à se lancer des flèches. «Michaël Cyr veut se faire un nom sur mon dos. Il a bien fait son affaire. Maintenant tout le monde parle du combat. La prochaine fois qu’un combattant essaiera d’utiliser cette stratégie, je vais lui dire de prendre un “ticket” et d’attendre son tour pour m’affronter», poursuit Charles.

 

«Charles est trop “show off”. Il doit apprendre à respecter les autres. Je veux lui fermer la boîte, maintien de son côté Michaël Cyr. Je vais le battre et ce combat lui servira de leçon pour le reste de sa carrière. À la fin du combat, je ne pense pas que j’aurai du respect pour lui, mais Charles en aura pour moi.»

 

Charles Jourdain (2-0)  étant un 145 lb et Michaël Cyr (2-1) un 155 lb, le combat se fera à un poids intermédiaire de 151 lb. Pour Cyr, il s’agira de son premier duel avec TKO. Le combat vient d’être promu au statut de demi-finale de la soirée.

 

Âgé de 21 ans, Charles Jourdain est connu dans la région, étant entraîné par Éric Bertrand du Prostar de Mont-Saint-Hilaire depuis des années. Pour sa part, Michaël Cyr qui a 27 ans s’entraîne dans la Vallée-du-Richelieu depuis moins longtemps. Originaire de Drummondville, il a suivi son entraîneur Lee Villeneuve au Complexe BTT Canada-Beloeil de Saint-Mathieu-de-BeloeilMichaël Cyr a toujours été passionné par les sports. Il a longtemps joué à un haut niveau au hockey avant de subir une blessure qui l’a tenue à l’écart pendant un certain temps. Puis il s’est découvert une passion pour les arts martiaux mixtes. En plus de s’entraîner, il s’occupe de la ferme familiale spécialisée dans l’élevage porcin.

 À lire également :

Le «Loup-garou» prêt à sortir à la pleine lune

D’autres combattants en action

 

image