13 septembre 2019
Ailleurs dans les coulisses du circuit Gilles Courteau
Par: Denis Bélanger

Jonathan Lemieux Photo: Gracieuseté

Gabriel Proulx ne sera pas le seul représentant de la Vallée-du-Richelieu à jouer dans le circuit Gilles Courteau cette année. Le gardien de but de Beloeil Jonathan Lemieux entamera lui aussi sa troisième campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Foreurs de Val-d’Or.

Le cerbère de 18 ans a signé l’an dernier 19 victoires en 40 sorties en plus d’avoir protégé le filet en première ronde des éliminatoires contre les Tigres de Victoriaville. La série s’est rendue à la limite, mais a été remportée par les Tigres. Les Foreurs disputeront le premier match du calendrier régulier à domicile le 20 septembre face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

De son côté, le défenseur d’Otterburn Park Alec Rhéaume a été retranché de la LHJMQ et s’alignera avec les Forts de Chambly dans la Ligue de hockey junior AAA.  L’an dernier, Rhéaume a joué pour le Titan d’Acadie-Bathurst. Le Titan a prêté le jeune défenseur aux Huskies de Rouyn-Noranda cet été, mais il n’a pas été en mesure de se tailler un poste avec la formation de l’Abitibi.

Mikael Huchette de Beloeil, repêché au dernier encan de la Ligue et Nathan Martel d’Otterburn Park ont été également retranché en camp respectivement par les Remparts de Québec et les Voltigeurs de Drummondville. Huchette jouera avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA tandis que Martel défendra les couleurs des Inouk de Granby dans le junior AAA.

D’anciens du Collège
Il y aura aussi deux anciens porte-couleurs des Montagnards du Collège Saint-Hilaire qui évolueront dans le junior majeur cette saison. L’attaquant Émile Hégarty-Aubin s’alignera pour une deuxième année avec les Olympiques de Gatineau. En 2018-2019, Hégarty-Aubin a compté deux buts et récolté cinq mentions d’aide en 34 parties. Les Olympiques débuteront leur saison à l’extérieur le 20 septembre contre les Voltigeurs de Drummondville. Pour sa part, le défenseur Maxime Rioux fera ses débuts dans la Ligue avec le Titan qui jouera son premier match le 20 septembre à Bathurst contre les Eagles du Cap-Breton. [L’équipe a un nouveau logo et changer de nom pour ainsi laisser tomber l’adjectif Screaming]

Deux joueurs des Montagnards avaient aussi été repêchés en juin par des formations de la LHJMQ, mais ne fouleront finalement pas une patinoire du circuit Gilles Courteau. D’un côté, Vincent Paquette de Mont-Saint-Hilaire a pris la décision de quitter le camp des Mooseheads d’Halifax après 48h pour garder son éligibilité de jouer dans les rangs universitaires aux États-Unis. De l’autre côté, Philippe Thomassin ne s’est pas présenté au camp des Wildcats de Moncton.

image