4 octobre 2017
Vision Citoyenne: finances publiques et zone A-16
Par: Denis Bélanger

Luc-André Matte, candidat à la mairie pour Vision Citoyenne.

Le parti politique Vision Citoyenne évite de se lancer dans le jeu de promettre la réalisation de projets coûteux, souhaitant prioritairement remettre à niveau les finances de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

«La dette est passée de 35 M$ à plus de 70 M$. Il faut agir en excellent gestionnaire et retrouver la confiance des citoyens en l’administration», écrit dans une missive le parti, qui veut d’ailleurs mettre en place des mécanismes de protection contre les dépassements de coûts pour les contrats municipaux.

Le parti fait aussi plusieurs engagements qui auront notamment des effets pour la zone A-16 située dans le secteur du chemin de la Montagne. Vision Citoyenne s’oppose à une augmentation de la densité et refuse ainsi les seuils proposés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de transport. Dans la zone A-16, le seuil était de 21 unités de logement à l’hectare, vu qu’il est situé en zone hors TOD (Transit-Oriented Development). Dans les secteurs de corridor de transport , la densité est de 30 unités par hectare et dans la zone TOD, dont font parti le Village de la gare et le terrain de l’ancien Camping Laurier qui n’est pas encore développé, la densité est de 40 unités de logement par hectare. Rappelons qu’un TOD est un type de quartier aménagé pour favoriser les transports collectifs et actifs.

Le parti s’oppose aussi à la construction en hauteur, promet le maintien du zonage agricole urbain actuel et veut encourager la culture et l’achat local. Toujours du côté de la construction, le Parti Vision Citoyenne souhaite obliger toutes nouvelles habitations construites à être certifiées Novoclimat 2.0 ou mieux. Le programme provincial Novoclimat cherche à encourager la construction de maisons neuves à haute performance énergique selon des exigences de construction précises. On estime qu’une maison neuve Novoclimat 2.0 permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec.

Finalement, Vision Citoyenne veut augmenter l’offre des loisirs et s’assurer que Mont-Saint-Hilaire revienne à son identité, soit une ville de nature, d’art et de patrimoine.

image