13 novembre 2020
Victor Canuel nommé Athlètes-Ambassadeurs
Par: Denis Bélanger

Victor Canuel.

Le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Beloeil Victor Canuel a été sélectionné pour faire partie du programme Athlètes-Ambassadeurs de l’organisme Excellence Sportive Montérégie.

Publicité
Activer le son

Le programme a comme principaux objectifs d’offrir aux athlètes sélectionnés les outils nécessaires pour faire leurs premiers pas en tant qu’Athlètes-Ambassadeurs de marque, mais aussi en tant que meilleurs citoyens et personnes. Un total de six athlètes ont été choisis pour représenter 3482 sportifs d’élite de la relève à travers la Montérégie.

Excellence Sportive Montérégie est l’un des huit Centres régionaux d’entraînement multisports (CREM) qui ont comme mandat d’offrir des services médico- sportifs et scientifiques de première ligne pour les athlètes ainsi qu’un accompagnement pour les entraîneurs et les acteurs du milieu sportif.

« Ma mère et mon entraîneur voulaient que je m’inscrive au programme d’Excellence Sportive Montérégie. En effet, cela me donne accès à des préparateurs physique et mental », dit le jeune homme de 14 ans, qui s’entraîne au Club les Dynamix de Varennes.

Année différente

À l’instar de bien des sportifs, Canuel a vu sa saison prendre fin au printemps dernier de façon prématurée. Il appréhendait d’ailleurs les premiers jours de son retour en classe et de la nouvelle saison gymnique marquée par l’adoption de nouvelles façons de faire. « À ma grande surprise, malgré tous les changements, le retour n’a pas été si difficile. On s’habitue rapidement aux nouvelles consignes et on finit même par trouver des points positifs aux changements qui viennent avec la situation actuelle. Le retour à la routine ainsi que le fait de voir mes amis et mes enseignants me font du bien. »

Victor Canuel a participé à sa dernière compétition officielle en février et il ignore la date de la prochaine. Il affirme n’avoir aucune difficulté à demeurer motivé pour s’entraîner. Il peut d’ailleurs avoir accès à des installations puisqu’il est en sport-études.

Victor Canuel pratique la gymnastique depuis l’âge de 18 mois. Il a toujours aimé les acrobaties et les hauteurs. Il se débrouille bien sur les six appareils d’exercices de gymnastique et il performe bien au sol et à la table de saut. Le gymnaste rêve un jour de faire partie de l’équipe nationale. Il a déjà eu l’occasion de participer à une compétition internationale à Linz, en Autriche, à l’Austrian TGW Future Cup.

image