28 août 2020
Plusieurs annulations
Ventes-débarras autorisées à Saint-Basile-le-Grand
Par: L'Oeil Régional
Les vendeurs et les acheteurs devront respecter les mesures sanitaires émises par Saint-Basile-le-Grand. Photo Pixabay

Les vendeurs et les acheteurs devront respecter les mesures sanitaires émises par Saint-Basile-le-Grand. Photo Pixabay

Un texte de Emma Jacquet

Pandémie oblige, les ventes de garage de la région, nombreuses durant la période estivale, ont été annulées. Cela n’a pas empêché la Ville de Saint-Basile-le-Grand de reporter sa vente-débarras sans permis en septembre pour permettre aux citoyens de vendre ou d’acheter divers articles.

Publicité
Activer le son

Pour l’occasion, la Municipalité a renommé l’événement « Les Trouvailles du printemps » pour « Les Trouvailles d’automne ». Stéphanie Plamondon, directrice des communications, assure que l’édition sera identique aux années précédentes, « à part les mesures sanitaires que devront respecter l’ensemble des participants ».
En contexte de vente de garage, les consignes du gouvernement doivent être appliquées notamment en ce qui concerne la distanciation sociale de 2 mètres. Un maximum de 10 personnes, provenant de trois foyers différents, est autorisé. Il est conseillé de limiter la manipulation d’objets. Du gel désinfectant doit être à la disposition des acheteurs.
La Municipalité de Saint-Basile-le-Grand enverra un communiqué aux vendeurs pour les consignes à appliquer. Toutefois, « il appartient à tous les participants de les appliquer et de les faire appliquer. La Ville n’est pas responsable de l’application des règles sanitaires sur les terrains privés », explique Mme Plamondon. En effet, la Municipalité n’a pas la juridiction pour l’application des mesures puisqu’il s’agit de ventes sur des terrains privés et que les participants sont volontaires.
Mme Plamondon ajoute que les vendeurs ne seront pas soumis à certaines conditions pour être autorisés à participer à la vente-débarras.

Annulations
Saint-Basile-le-Grand est l’une des rares municipalités de la région à autoriser sa vente-débarras. À Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park, les ventes de garage sont annulées. Même chose pour Belœil qui veut éviter des rassemblements de plus de 10 personnes par résidence. La Ville indique que « l’inévitable manipulation des divers objets par plusieurs individus sans avoir été désinfectés et l’impossibilité pour la Ville d’assurer le respect des mesures sanitaires » ont forcé l’annulation de l’activité.
Pour les vendeurs grandbasilois déjà inscrits à l’édition initialement prévue en juin, la réinscription est nécessaire. Saint-Basile-le-Grand rendra accessible, la semaine précédant l’événement, la liste des vendeurs et les adresses afin que les chasseurs d’objets puissent sillonner les rues de la ville. Pour l’instant, impossible de dire si l’événement rassemble autant de vendeurs que l’an dernier. En 2019, la vente-débarras avait rassemblé 177 participants.

image