11 septembre 2019
Va-t-on cesser d’écœurer les usagers de la misérable rue Fortier?
Par: L'Oeil Régional

Devenir propriétaire d’une maison dans la montagne de Mont-Saint-Hilaire est un rêve, encore partagé, par des milliers de résidents. J’ai réalisé ce rêve moi-même il y a de cela 13 ans déjà. Je me rappelle avoir eu une petite hésitation à m’y installer à cause de la fameuse rue et son trafic quotidien puisque c’était la seule que j’allais devoir emprunter pour me rendre au travail le matin et y revenir aux heures de pointe.

À l’époque, il y avait quand même beaucoup moins de voitures dans la région. Avec un peu de patience et beaucoup d’admiration pour l’aspect champêtre de la région, cette voie unique (rue Fortier) pour sortir de la ville ou y entrer était encore un compromis négociable. Quant aux périodes des pommes ou des couleurs d’automne en montagne, bien que congestionnée de longues heures, son accès difficile était temporaire et faisait partie de l’amorce bucolique de la montagne (dixit les propos de l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, feuillet jaune).
Voilà maintenant qu’on veut installer des feux de circulation à l’intersection Fortier-Campbell. Quelle idée brillante, messieurs les décideurs! Vous allez faire de la rue Fortier un enfer à traverser. La file d’attente risque de s’étirer indéfiniment. Vous allez saccager à jamais l’aspect champêtre de l’accès à notre ville et « écœurer » de belle façon les résidents permanents. […]Avec des feux de circulation, la rue Fortier ne sera jamais plus pareille : en plus de devoir supporter de longues files d’attente, on aura l’impression d’être dans un secteur commercial ou industriel. Fini l’agréable sensation de pénétrer un territoire merveilleux en montant la rue Fortier.
L’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire a fait circuler un feuillet jaune pour informer et sensibiliser les citoyens à l’éventualité du projet à l’étude présentement en regard de ces feux de circulation sur la rue Fortier. Je l’appuie totalement et sans réserve dans cette initiative à dénoncer ce mauvais projet auprès de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et j’invite tous les résidents à exprimer également, haut et fort, leur totale dissidence.
Rien n’a jamais été fait pour rendre plus fluide le trafic de cette rue. Une petite idée en passant : rendre la rue Radisson accessible dans les deux sens pourrait permettre un trafic plus fluide aux heures de pointe, il me semble?

Réjean Thifault
Mont-Saint-Hilaire

image