16 avril 2020
Une vingtaine de mise à pied à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
Hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire.

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a procédé à 18 mises à pied chez les membres du personnel avec un statut surnuméraire.

Publicité
Activer le son

Les employés touchés sont principalement les brigadiers, les préposés à la bibliothèque et les réceptionnistes de la piscine. Notons que la Municipalité avait dû procéder il y a quelques semaines au licenciement d’une soixantaine d’employés de la piscine en raison de sa fermeture forcée à cause de problèmes dans la structure du bâtiment.

Mont-Saint-Hilaire ne prévoit pas d’autres mises à pied à court et moyen terme. « Pour le moment, toutes les équipes s’affairent à offrir des services aux citoyens et la très grande majorité des employés et employées sont occupés à temps plein, et ce, même à distance », rapporte la porte-parole de la Ville, Julie Benjamin.

Les membres du personnel régulier qui ne peuvent pas effectuer du télétravail ont été affectés à d’autres tâches, notamment en soutien à la communauté. Ainsi, certains employés procéderont sous peu à une série d’appels aux aînés et d’autres collaboreront avec des organismes communautaires de la région. La Ville s’est d’ailleurs proposée pour offrir des ressources afin de donner un coup de main au Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu.

De leur côté, les équipes dédiées à l’entretien du bâtiment et aux travaux publics offrent toujours leur prestation de travail, mais en fonction d’horaires particuliers.

Mont-Saint-Hilaire n’est pas la première Ville de la région à réduire son personnel. Il y a environ deux semaines, Belœil avait mis à pied quatre employés qui occupaient des postes temporaires. D’autres villes en Montérégie ont effectué des suppressions de postes, dont Sorel-Tracy et tout récemment Longueuil. Desservant une population de plus de 200 000 habitants, l’administration de Longueuil a mis à pied près de 500 employés le 9 avril dernier.

image