14 août 2020
Football
Une saison pour les Pirates
Par: Denis Bélanger

Les Pirates du Richelieu disputeront leurs parties locales au terrain situé à l’école secondaire Polybel. Photothèque | L’OEil Régional ©

Les jeunes joueurs de football des Pirates du Richelieu pourront disputer des matchs officiels cette année. Football Québec a confirmé la semaine dernière la tenue de la saison 2020.

Publicité
Activer le son

L’organisation des Pirates est évidemment bien heureuse de la tournure des événements et espère qu’il n’y aura pas d’interruption en cours de route. « Nous sommes très heureux et soulagés pour les jeunes qui adorent ce sport, a commenté le président Marc Labrecque. Maintenant, on se croise les doigts que le pire est derrière nous et qu’en avant, il n’y aura pas de mauvaises surprises, jusqu’à la fin de la saison. »

Les Pirates ont lancé leurs activités cette année évidemment plus tard en raison de la pandémie, soit à la fin des classes. Habituellement, les équipes commençaient l’entraînement dès le printemps et prenaient une pause au début de l’été. L’organisation a pu commencer en juin l’entraînement avec tous les équipements alors que le gouvernement a accéléré le processus de déconfinement. Les joueurs ont reçu quelques semaines plus tard leurs uniformes, mais la confirmation de la saison se faisait encore attendre.

Les Pirates comptent présentement environ 140 joueurs dans leurs rangs et acceptent encore les inscriptions. « Sans la COVID-19, nous étions persuadés de pouvoir atteindre le cap des 200 en raison de l’effet Laurent Duvernay-Tardif. »

Plusieurs mesures sanitaires

Les organisations de football auront une multitude de consignes sanitaires à respecter. Pour cette année, les spectateurs ne seront autorisés sur la surface de jeu en aucun temps. L’accès au terrain est réservé aux joueurs, entraîneurs, officiels et personnel nécessaire au bon déroulement de la partie.

Toute personne sur le site de compétition doit respecter les directives de la distanciation sociale émises par la santé publique. Lorsqu’il est impossible de les respecter, le port du masque est obligatoire sauf pour les personnes en train de jouer le match.

Si l’espace disponible au banc ne permet pas la distanciation sociale prescrite, seulement les joueurs pourront utiliser entièrement l’espace contenu entre la ligne de 45 et la zone des buts en restant à un minimum de 2 mètres du terrain.

Pour cette année, il n’y aura pas de rencontre des capitaines au centre du terrain en début de match. L’officiel en chef convoquera deux entraîneurs (un par équipe) avant le début de la partie. C’est à ce moment qu’ils conviendront des choix de début de demie. Il n’y aura pas non plus de poignées de main entre des membres de différentes organisations.

De plus, chaque équipe commençant une série offensive doit fournir son propre ballon nettoyé dès son premier jeu et pour la durée de la série.

image