24 janvier 2020
Une récolte plus difficile pour les pommes gelées
Journée portes ouvertes de la cidrerie Cryo
Par: Vincent Guilbault
Hugo Poliquin. Photo gracieuseté

Hugo Poliquin. Photo gracieuseté

« Parce que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours et que mère Nature n’a pas été très généreuse cette saison, nous n’avons presque pas de pommes pour la désormais classique récolte hivernale », explique Hugo Poliquin, président de Cidrerie Cryo.

Publicité
Activer le son

Chaque année, le producteur invite les visiteurs à venir cueillir les pommes glacées qui serviront à produire le cidre de glace. Après une année 2018 exceptionnelle, 2019 aura été plus aride en matière de pommes gelées dans les arbres. Ceci s’explique par plusieurs facteurs, pense le producteur, qui n’y voit pas nécessairement une tendance. Non seulement les arbres se reposent-ils parfois après une année importante, mais les deux derniers étés avec peu de précipitations, le printemps tardif de 2019 ou les hivers rigoureux sont des facteurs qui peuvent expliquer en partie la récolte de cette année. « En mai 2019, je savais que je n’avais pas de récoltes. Je ne pense pas que ça touche tous les cidriculteurs. C’est multifactoriel. »
Le faible nombre de pommes dans l’arbre ne met pas en danger sa production de cidre de glace puisque le cidre conçu avec la pomme gelée et cueillie dans l’arbre, soit par méthode de cryoextraction, ne représente qu’une infime partie de la production de cidre de glace pour certains produits spécifiques. Pour le reste de la production de cidre de glace, le cidriculteur a plutôt recours à la méthode de la cryoconcentration, c’est-à-dire qu’il presse les pommes préalablement cueillies en automne et entreposées jusqu’au premier gel.
Portes ouvertes
Même sans la cueillette, M. Poliquin tenait à ouvrir ses portes le 25 janvier prochain pour accueillir les curieux. « Ça fait 12 ans que je le fais; des années, il vient 250 personnes et je ne voulais pas casser le momentum. » Les visiteurs pourront donc visiter le verger et les installations de la rue des Étangs et profiter de l’animation et des dégustations. Réservation nécessaire à info@cidreriecryo.com.

image