29 avril 2015
Une programmation lumineuse pour L’Arrière Scène
Par: L'Oeil Régional
L'Arrière Scène a procédé au lancement de sa programmation pour la saison 2015-2016.

L'Arrière Scène a procédé au lancement de sa programmation pour la saison 2015-2016.

THÉÂTRE. Pour le directeur artistique Serge Marois, lumière est le bon mot pour décrire la saison 2015-2016 de L’Arrière Scène. Le centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie a concocté une programmation de neuf spectacles qui seront présentés d’ici mai 2016.

«C’est une saison très lumineuse. Il y a de la lumière dans tous les spectacles. Je pense que c’est très, très important dans le monde dans lequel on vit. Il y a une espèce d’épuisement de mauvaises nouvelles. Et là chez les créateurs, il y a vraiment  de la lumière. Je me dis que ça va faire du bien», dit M. Marois.

La programmation présente un mélange d’artistes établis et de la relève. Le spectacle Le merveilleux voyage de Réal de Montréal est un exemple de cette rencontre entre deux générations. Il s’agit d’une coproduction entre une troupe bien implantée, Théâtre Bouches Décousues, et une jeune compagnie de la Gaspésie, Théâtre de la Petite Marée.

Comme création locale, L’Arrière Scène présentera de nouveau son spectacle sur l’homoparentalité Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé, mis en scène par Simon Boulerice et coproduit avec la troupe Abat-Jour Théâtre. La pièce a été bien accueillie en tournée. «Chaque fois, on nous disait qu’il faudrait que tous les enfants voient ce spectacle», mentionne Serge Marois.

Après chacune des représentations, les élèves auront une rencontre avec deux organismes de sensibilisation contre l’homophobie dont le Groupe de la recherche et d’intervention sociale (Le GRIS).

Les spectacles de la P’tite troupe reviennent aussi cette saison-ci où de jeunes amateurs de théâtre présentent leur propre création après avoir suivi des cours de théâtre axés sur la formation d’acteur et la création.

 

Les spectacles de la saison 2015-2016

Toi du monde (3 ans+): 11 octobre

Le cœur en hiver (6 ans+): 25 octobre

Conte de la neige (8 ans+): 29 novembre

Petites Bûches (8 ans+): 13 décembre

La nuit de la patate (4 ans+): 17 janvier 2

Le merveilleux monde de Réal de Montréal (5 ans+): 21 février

Appels entrants illimités (14 ans+): 21 et 22 mars (présentations scolaires)

Là où j’habite (2 ans+): 8 mai  (présentations scolaires)

Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé  (10 ans+): 23 et 24 mars  (présentations scolaires) 

image