1 septembre 2021
L’Arrière Scène
Une programmation décoiffante dévoilée
Par: Olivier Dénommée
La programmation 2021-2022 de L’Arrière Scène s’ouvrira le 10 octobre avec Le vieil homme et la rivière, un spectacle de marionnettes sans paroles présenté en formule intime. Une représentation sensoriellement adaptée pour les jeunes autistes est d’ailleurs au programme. Photo Naz Afsahi�

La programmation 2021-2022 de L’Arrière Scène s’ouvrira le 10 octobre avec Le vieil homme et la rivière, un spectacle de marionnettes sans paroles présenté en formule intime. Une représentation sensoriellement adaptée pour les jeunes autistes est d’ailleurs au programme. Photo Naz Afsahi

Après avoir fait face à l’inconnu pendant plus d’une année et demie, L’Arrière Scène revient en force avec une programmation 2021-2022 qui promet d’être très chargée. D’où le thème de la saison, « Un nouveau souffle qui décoiffe ».

Publicité
Activer le son

Le directeur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault, ne cache pas que la programmation dévoilée par Zoom le 23 août est en quelque sorte une réponse à la pandémie qui a bouleversé les derniers mois. « Le côté positif de la dernière année et demie a été le renouveau que ça a apporté. On a complété la transition de la direction [le fondateur Serge Marois a laissé le siège de directeur artistique à M. Guilbault en solo en janvier dernier] et on s’est lancés dans de nouveaux projets », rapporte-t-il.

Cela se traduit donc par une programmation ambitieuse pour sa 45e saison : 13 spectacles différents et deux de la P’tite troupe, 17 représentations familiales, 60 représentations scolaires, deux spectacles internationaux, un spectacle canadien hors Québec, deux productions en rappel de L’Arrière Scène, trois spectacles adaptés pour jeunes autistes et trois spectacles pour les cycles secondaires. De plus, L’Arrière Scène s’est penchée sur des projets tels que le Théâtrophone, du théâtre audio, et du théâtre ambulatoire.

« Notre programmation s’adresse aux jeunes, de la petite enfance à la grande adolescence. On propose des acrobaties, des marionnettes, de la musique et de la danse », résume M. Guilbault au sujet de ce qui attend les spectateurs au courant de la 45e saison qui commencera en octobre avec Le vieil homme et la rivière, une pièce « parfaite pour une première expérience de théâtre ». Le directeur artistique souligne aussi le retour de À travers mes yeux, un spectacle de danse « coloré et festif » juste avant le temps des fêtes. « On ramène aussi notre création À table!, juste avant qu’il parte en tournée en Europe », ajoute-t-il.

Nouveau look
L’Arrière Scène n’a pas dévoilé que sa programmation la semaine dernière : elle a aussi présenté sa nouvelle identité visuelle, incluant le nouveau site web et un logo revampé, signé Gauthier Designers. La forme de celui-ci rappelle les initiales « AS » superposées. L’appellation « théâtre jeunes publics » y est ajoutée pour insister sur le fait que L’Arrière Scène s’adresse à tous les publics, allant de la petite enfance à l’adolescence. On note aussi que, si on bascule le logo, on y découvre la lettre M, référence à la Montérégie où la compagnie est bien enracinée. « La transition, c’était important qu’elle se remarque et ça s’est traduit par un nouveau logo punché et un visuel plus fluide », commente Jean-François Guilbault.

Pour en savoir plus sur la nouvelle programmation de L’Arrière Scène, rendez-vous sur le site arrierescene.qc.ca.

image