15 décembre 2020
Une pétition pour permettre le vote électronique
Par: L'Oeil Régional

Martin Robert demande au gouvernement provincial de mettre en place le vote par Internet pour les élections municipales de 2021. Le résident de Belœil demande aussi que cette méthode puisse être utilisée pour les référendums et les élections provinciales.

Publicité
Activer le son

Selon lui, la démocratie doit parler de rejoindre davantage les jeunes et les personnes à mobilité réduite.

C’est la députée indépendante de Marie-Victorin, Catherine Fournier, qui a accepté d’appuyer la pétition de M. Robert. La pétition sera en ligne jusqu’au 24 février avant d’être déposée à l’Assemblée nationale. Au moment d’écrire ces lignes, 26 personnes avaient signé la pétition.

« Cette idée m’est venue, car j’ai communiqué avec le Directeur général des élections qui me précisait que la loi ne lui permettait pas de tenir un scrutin électroniquement. Et quand j’ai appelé au ministère des Affaires municipales, on m’a répondu que des essais avaient été faits en 2005 et que ceux-ci n’étaient pas concluants. On parle de 15 ans en informatique, ça fait très longtemps », juge le Belœillois.

Dans le texte de la pétition, M. Robert souligne que le gouvernement du Québec possède une plateforme sécurisée accessible en clicSÉQUR et que la mission du Directeur général des élections du Québec est d’utiliser tous les outils possibles pour faciliter l’accès à la démocratie aux électrices et électeurs, rejoindre les jeunes majoritairement présents sur les plateformes numériques et les personnes plus âgées ayant moins de mobilité pour exercer leur droit de vote.

L’initiateur de la pétition compte faire la même demande auprès de Élections Canada.

image