25 octobre 2018
Une pétition contre la tour Telus
Par: Vincent Guilbault
Le 591, Mountainview.
Poto: François Larivière

Le 591, Mountainview. Poto: François Larivière

Une pétition en ligne, signée par plus de 775 personnes au moment de mettre sous presse, s’oppose à la venue d’une tour de télécommunication de la compagnie Telus au 591, Mountainview, sur le terrain de l’église Mont Rocher.

La pétition demande à Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, «de décréter immédiatement un moratoire sur l’implantation de toute tour de télécommunication sur le territoire d’Otterburn Park, par principe de précaution et respect du caractère champêtre et unique de notre municipalité ainsi que du statut patrimonial du boisé des Bosquets en marge duquel Telus planifie ériger sa tour». Le ministère de L’ISDC a autorisé Telus à construire une tour en juillet dernier.
Les opposants considèrent que le site choisi par Telus pour l’érection de la tour de 40 m, situé devant l’entrée du boisé des Bosquets, aurait des impacts négatifs sur la dernière parcelle de forêt centenaire de la ville d’Otterburn Park. Les opposants rappellent que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a conféré le titre d’Écosystème forestier exceptionnel aux Boisés.
Rappelons que la Ville d’Otterburn Park a engagé la firme de relations publiques Massy Forget Langlois pour soutenir l’opposition citoyenne. En plus de la pétition numérique et de la pétition imprimée, les opposants ont aussi mis sur pied une page Facebook Ensemble contre Telus. Questionné sur cette opposition organisée, la compagnie Telus a déclaré trouver «surprenantes» les actions de la Ville, soulignant avoir participé de bonne foi au processus décisionnel de l’ISDC.
Pour consulter la pétition: ici.

image