14 août 2019
Saint-Denis-sur-Richelieu
Une partie de l’hôtel de ville mise en location
Par: Sarah-Eve Charland

Les bureaux administratifs de l’hôtel de ville de Saint-Denis-sur-Richelieu devraient être déménagés d’ici la fin 2019. Photo Sarah-Eve Charland | L’Œil Régional ©

Même si la vocation de l’hôtel de ville de Saint-Denis-sur-Richelieu n’est pas encore connue, une partie de l’édifice sera mise à disposition d’organismes à but non lucratif qui souhaitent en faire la location.

La vocation des différents bâtiments municipaux devait être intégrée à la planification stratégique dévoilée en juin. Toutefois, les élus ont préféré poursuivre leur réflexion. Le document contient les enjeux et les orientations que la Municipalité a choisi de mettre en priorité.

« La seule décision prise touche la location du local au deuxième étage. On voulait donner la possibilité à des organismes de le louer de façon temporaire ou sur une plus longue période. Cela concerne les organismes qui n’ont pas de pied à terre à Saint-Denis », explique le responsable des communications de Saint-Denis, Samuel Émond.

Le local au deuxième étage était occasionnellement occupé pour des rencontres municipales ou pour des activités de la bibliothèque. La location pourrait être de courte durée puisqu’il pourrait y avoir des rénovations. La démarche a pour objectif d’aider un organisme en transition ou en démarrage à louer un local à petit prix à court terme.

Le déménagement de l’hôtel de ville dans le bâtiment de la Caisse populaire devrait se dérouler au cours des prochains mois. La Municipalité ne connaît pas encore la date exacte parce que la Caisse populaire doit terminer des travaux de rénovation.

La Municipalité a acquis le bâtiment de la Caisse Desjardins. Cette dernière deviendra locataire et occupera la moitié des locaux au rez-de-chaussée. La Caisse Desjardins a signé un bail de cinq ans avec une possibilité de renouvellement à deux reprises sur cinq ans.

La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu assure que le bâtiment de l’hôtel de ville sera maintenu après le déménagement. La Municipalité devrait injecter un minimum de 150 000 $ pour mettre à niveau le bâtiment actuel de l’hôtel de ville. Les travaux jugés essentiels toucheront en particulier la structure.

La bibliothèque qui se situait au deuxième étage de l’hôtel de ville devrait être déménagée au premier étage.

image