29 août 2019
Danse
Une nouvelle administration à six mains pour le Studio MC
Par: Olivier Dénommée
Le Studio MC situé dans le Vieux-Belœil est fin prêt à démarrer sa 29e saison, sous la direction de Debby Gemme, Valérie Pépin et Christine Ladouceur.
Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Studio MC situé dans le Vieux-Belœil est fin prêt à démarrer sa 29e saison, sous la direction de Debby Gemme, Valérie Pépin et Christine Ladouceur. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Fondé par Myrtha Catherine Baron, le Studio de danse Myrtha Cat brille dans la région depuis 1991, offrant notamment des cours de jazz et de ballet classique dans un climat chaleureux et familial. Après 28 ans à la tête de son « bébé », elle se retire pour laisser la place à trois de ses anciennes élèves, Valérie Pépin, Debby Gemme et Christine Ladouceur, qui reprennent volontiers le flambeau.

Dans le cas de Valérie et Debby, elles ont commencé à suivre des cours au studio en 1999, alors que Christine a joint le studio en 2001. Depuis, elles sont toujours restées proches du studio qu’elles voyaient comme une deuxième maison. « Cela fait 20 ans que l’on est impliquées ici, d’abord comme élèves, puis comme enseignantes. Reprendre le studio un jour était notre rêve depuis toujours », mentionne Valérie Pépin. Selon elle, Mme Baron souhaitait se retirer du studio pour consacrer davantage de temps à sa famille et à ses autres projets de retraite.
« On a su que le studio était à vendre lorsque Myrtha nous a dit qu’elle avait reçu une proposition sérieuse de l’extérieur, précise Valérie. C’était sa façon de nous faire savoir qu’elle espérait qu’on allait se manifester pour le reprendre. » Les trois filles, qui n’hésitent pas à qualifier Myrtha Catherine Baron comme leur « deuxième maman », ont entrepris toutes les démarches pour prendre la relève du studio, ce qui s’est concrétisé au cours des derniers mois. C’est lors du spectacle de fin d’année, en juin, que l’annonce du changement de mains a été faite.

De danseuses à femmes d’affaires
« On a pris les quelques mois de transition pour se préparer et pour tomber sur nos deux pieds au début de la saison en septembre », résume Debby Gemme. Les trois filles avouent avoir dû apprendre très vite comment gérer une entreprise comme celle-ci, passant de danseuses à véritables businesswomen, lancent-elles en riant. « On a l’avantage d’être trois dans l’aventure, alors ça nous motive à réaliser nos projets, comme de ramener des cours qui avaient dû fermer au fil des années [notamment jazz adulte et rock’n’roll acrobatique] et de former une troupe élite à 100 % investie en compétition », ajoute Valérie.
Les habituées du Studio MC (la nouvelle identité de l’entreprise) seront heureuses de savoir que les nouvelles propriétaires n’ont aucune intention de faire des changements drastiques à l’offre de cours de danse. « Notre but, c’est de garder le climat accueillant qu’on a toujours aimé et de se réapproprier les créneaux jazz et ballet classique de niveau compétitif », poursuit Valérie Pépin. Elle ne cache pas son assurance de voir le Studio MC remporter de nouvelles compétitions dans la prochaine année.

Une grande famille
Jusqu’à présent, les trois filles sont très fières de l’accueil reçu. Elles en ont eu la preuve lors de la journée portes ouvertes samedi dernier. « La journée s’est bien déroulée et nous avons eu beaucoup plus d’inscriptions qu’anticipé! Il y a eu autant de nouveaux visages que d’anciens », note Christine Ladouceur, satisfaite.
Les trois nouvelles administratrices assument leur désir de continuer de grandir à long terme tout en conservant « ce feeling de chaleur, comme un grand cœur qui bat » qui a fait la renommée du Studio Myrtha Cat pendant 28 ans selon Debby Gemme. « Myrtha nous a souvent dit qu’elle n’a eu que deux garçons, mais des centaines de filles », lance Valérie Pépin, qui rappelle que la fondatrice garde toujours un pied dans le studio : elle donnera toujours des cours d’« acti-tonus », un programme de mise en forme taillé sur mesure pour les danseurs.
L’année au Studio MC démarre officiellement le 16 septembre, mais les inscriptions peuvent être faites en tout temps à l’adresse www.myrthacat.com. Pour en savoir plus sur les cours offerts, il est possible d’appeler au 514 918-8923.

image