20 mai 2016
Une journée de sensibilisation sur le bruit des motos
Par: L'Oeil Régional
L'activité de sensibilisation envers les motos aura lieu au Tim Hortons de la sortie 115 de l'autoroute 20, à Mont-Saint-Hilaire.

L'activité de sensibilisation envers les motos aura lieu au Tim Hortons de la sortie 115 de l'autoroute 20, à Mont-Saint-Hilaire.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) tiendra, le 22 mai, une journée de sensibilisation à l’endroit des motocyclistes concernant le bruit de leur véhicule.

À l’aide d’un sonomètre, les policiers feront des vérifications préventives du silencieux des motos. Les motocyclistes sont invités à se rendre entre 13h et 16h dans le stationnement du Tim Hortons sur le chemin des Patriotes à Mont-Saint-Hilaire.

«On va prendre le son de leur moto et leur dire jusqu’à quelle révolution du moteur le son demeure raisonnable», explique le porte-parole de la RIPRSL, le sergent Pierre Tremblay, qui précise qu’aucun constat d’infraction ne sera donné dans le cadre de cette activité.

Le but est de sensibiliser les amateurs de moto à avoir un «son respectueux».

«Toutes les motos peuvent en venir à émettre un bruit inapproprié ou peu respectueux si tu montes trop la révolution de ton moteur.  Donc, on veut garder ça le plus bas possible pour que les citoyens apprécient la présence des motocyclistes et que les motocyclistes respectent les citoyens», résume le sergent Tremblay.

Ce sera la seule activité de sensibilisation de ce genre durant la saison. La Régie pourrait tenir par la suite des opérations répressives au niveau des silencieux illégaux, informe le sergent Tremblay.

image