1 juillet 2020
Le manoir aux secrets de Roxane Turcotte
Une incursion jeunesse dans le manoir Rouville-Campbell
Par: Olivier Dénommée
La couverture des Enquêtes d’Esther et Ben : Le manoir aux secrets

La couverture des Enquêtes d’Esther et Ben : Le manoir aux secrets

Dans le paysage de Mont-Saint-Hilaire depuis plus de 160 ans, le manoir Rouville- Campbell est un des bijoux patrimoniaux incontournables de la région. C’est pourquoi l’auteure Roxane Turcotte a décidé de consacrer le livre jeunesse Le manoir aux secrets à une intrigue se passant entre les murs du fameux manoir.

Publicité
Activer le son

Même si Roxane Turcotte n’est pas du tout de la région, elle tenait à mettre de l’avant le manoir Rouville-Campbell dans le premier volume de la collection Les enquêtes d’Esther et Ben aux éditions Auzou. « J’avais déjà une trentaine de titres, autant des romans que des albums jeunesse, à mon actif depuis la quinzaine d’années que je me consacre à ma passion de l’écriture jeunesse. Cette fois, j’ai proposé à la maison d’édition de créer une collection mettant de l’avant deux jeunes qui se prennent un peu pour des reporters. Je tenais à commencer avec le manoir, un endroit que j’apprécie pour son histoire et qui m’inspire beaucoup », relate Mme Turcotte, qui collabore avec Sabrina Gendron pour les illustrations. Cette nouvelle collection
s’adresse surtout à un public de 6 à 9 ans. Roxane Turcotte espère attiser la curiosité des jeunes lecteurs avec ce roman de 272 pages « joyeux, vif et drôle ».
Le manoir aux secrets met en scène les cousins Esther et Ben qui vivent leur propre petite aventure, pleine de mystères et de découvertes, au manoir Rouville-Campbell. « Esther va y découvrir un document », lance-t-elle comme indice. Le livre, mélangeant le roman illustré et la bande dessinée, est aussi un beau prétexte pour en savoir plus sur l’histoire des lieux et de ses célèbres occupants. « Je souhaite mieux faire connaître le manoir aux gens de l’extérieur de la région, mais aussi l’artiste Jordi Bonet, un exemple de persévérance, qui y a vécu plusieurs années. Je trouve qu’on ne valorise pas assez notre histoire », ajoute l’auteure qui poursuivra sa collection de « romans jeunesse d’aventure un peu documentaires » à l’automne avec une nouvelle aventure se passant cette fois au château Frontenac.

Lancement repoussé
Comme beaucoup d’autres activités, le lancement du livre, initialement prévu le 15 avril, a été repoussé à cause de la
COVID-19. Le livre devait quand même paraître en librairie, mais sa sortie physique a elle aussi été repoussée en août. Le manoir aux secrets est présentement en prévente un peu partout au coût de 14,95 $. « La pandémie a changé mes plans, mais je tiens à faire un lancement sur place lorsque ce sera possible », insiste Roxane Turcotte sans donner de date précise.

image