6 janvier 2016
Une exposition pour les 50 ans de la troupe
Par: L'Oeil Régional
Des membres du conseil d'administration de la Troupe de théâtre des deux rives, Joanne Landry, Frédérique Brault , Claude Leroux, Ginette Boulet et Gilles Vachon .

Des membres du conseil d'administration de la Troupe de théâtre des deux rives, Joanne Landry, Frédérique Brault , Claude Leroux, Ginette Boulet et Gilles Vachon .

Nathalie Godfrind qui a travaillé à la conception des panneaux et Yanik Laporte, metteur en scène de la troupe.

Nathalie Godfrind qui a travaillé à la conception des panneaux et Yanik Laporte, metteur en scène de la troupe.

THÉÂTRE. Les festivités entourant les 50 ans de la Troupe de théâtre des deux rives de Beloeil se poursuivent en 2016 avec notamment la présentation d’une exposition sur l’histoire de l’organisme.

Depuis quelques semaines, une trentaine de panneaux avec photos et textes sont érigés au parc des Patriotes, situé derrière l’hôtel de ville de Beloeil.

Au fil de l’exposition, les visiteurs suivront le parcours de la Troupe des deux rives et découvriront leurs différentes productions ainsi que les prix remportés depuis leur fondation.

«Ce qui se dégage de l’exposition, c’est beaucoup de passion pour le théâtre et beaucoup de talent.», décrit le président du conseil d’administration de la troupe, Frédérique Brault.

Par cette exposition, la troupe de théâtre amateur cherche à se faire connaître davantage du public. «Il y a toujours une espèce de quête d’être reconnu parmi les siens. […] De dire qu’on a aussi 50 ans d’histoire, ce n’est quand même pas banal. On est la deuxième plus ancienne [troupe] de la Fédération québécoise du théâtre amateur», explique M. Brault.

L’inauguration officielle aura lieu le 16 janvier, à 14h. Pour l’occasion, la troupe organise une petite fête hivernale, ouverte au public, avec notamment de l’animation, de la musique et de la lecture d’extraits de pièces.

Vitrine au Centre culturel

Le travail et le talent de la Troupe seront bientôt mis de l’avant de façon permanente. Ce mois-ci, Beloeil inaugurera dans le foyer du Centre culturel une vitrine où quatre organismes culturels pourront exposer, par exemple, leurs récompenses.

La troupe de théâtre sera aux côtés de l’Arrière Scène, des Diffusions de la Coulisse et du Chœur de la Montagne.

«Je trouve que c’est une belle reconnaissance. C’est un bel appui de la part de la Ville. On espère que ça va nous permettre de nous faire mieux connaître», commente M. Brault.

Jésus de Montréal

L’organisme de théâtre de Beloeil planche déjà sur sa production annuelle. La troupe adaptera un des films de Denys Arcand, Jésus de Montréal.

La pièce sera présentée du 22 au 24 avril prochain au Centre culturel ainsi qu’à Montréal au profit de Transplant Québec.

Le 50e anniversaire se clôturera avec le lancement, ce printemps, d’un cahier d’histoire relatant le parcours  de la troupe.

 

 

 

image