8 octobre 2016
Une enveloppe de 20 000 $ pour les projets touristiques de la région
Par: L'Oeil Régional
Manon Roger, directrice générale du CLD, et les élus Diane Lavoie et Gilles Plante ont présenté la Politique touristique de la Vallée-du-Richelieu et le Fonds touristique de la Vallée du Richelieu.

Manon Roger, directrice générale du CLD, et les élus Diane Lavoie et Gilles Plante ont présenté la Politique touristique de la Vallée-du-Richelieu et le Fonds touristique de la Vallée du Richelieu.

TOURISME. Le Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu et la MRC de La Vallée-du-Richelieu ont annoncé le lancement d’un appel de projets pour stimuler l’offre touristique de la région.

D’ici le 28 octobre, les organisations sont invitées à soumettre un projet collectif regroupant minimalement trois intervenants touristiques de la région. Les projets retenus se partageront 20 000 $ en subventions.

«La vocation des fonds a évolué au fil des ans et priorise désormais la réalisation de projets collectifs et structurants qui engendrent des retombées économiques pour l’ensemble de la région. Plus que jamais, nous souhaitons renforcer et structurer l’offre touristique existante sur le territoire», indique Diane Lavoie, mairesse de Belœil et présidente du CLD.

Pour être admissibles à la subvention, les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires de moins de 200 000 $ chacune et s’engager à mettre une mise de fonds de 20 % dans le projet concerné par la demande. Selon l’échéancier actuel, les projets seraient complétés pour le début de la saison touristique 2017.

«J’invite vivement les acteurs touristiques à se regrouper et à proposer des projets collectifs et structurants. C’est en encourageant l’engagement des intervenants dans le développement touristique de notre territoire que nous arriverons à soutenir le dynamisme de ce secteur d’activité», note Gilles Plante, maire de McMasterville et préfet de la MRC. 

Les projets soumis peuvent prendre plusieurs formes, dont la création d’un circuit touristique, la mise en place d’un nouvel événement ou le développement d’une stratégie web.

Ce fonds touristique s’inscrit dans le cadre de la Politique touristique de la Vallée-du-Richelieu. Adoptée en septembre dernier, elle vise à envisager une gestion globale des ressources touristiques, à augmenter la visibilité de la région, à présenter une offre touristique complète, à renforcer l’offre existante et à soutenir financièrement les intervenants touristiques. 

image