11 octobre 2018
Visites guidées de microbrasseries avec Tournée Brassicole
Une entreprise fermentée à Belœil
Par: Denis Bélanger

Cédric Rousseau et Jade Genest à l’intérieur de leur minibus de la Tournée Brassicole. Photo: Denis Bélanger

Jade Genest et Cédric Rousseau, de Belœil, mettent sur pied l’entreprise la Tournée Brassicole, qui a pour but d’initier et d’approfondir les connaissances des gens aux bières artisanales en faisant une tournée de microbrasseries.

«Nous ne visons pas l’expert en bière. Notre but est de prendre une personne qui consomme habituellement une bière commerciale et de l’amener à la fin de la tournée à avoir une Scotch ale dans les mains et qu’il soit content des connaissances qu’il a acquises durant l’expérience», explique Jade Genest.

Cette dernière et son partenaire d’affaires proposeront deux tournées publiques d’environ quatre microbrasseries de Montréal, l’une d’environ trois heures, et l’autre d’environ quatre heures. «En plus de montrer comment déguster la bière, nous expliquerons les procédés et irons voir les cuves», renchérit Mme Genest. Le duo aimerait éventuellement établir des circuits sur la Rive-Sud et un autre sur la Rive-Nord. «Nous avons aussi des tournées privées où le client choisit lui-même ses microbrasseries, ses dégustations et le repas», ajoute Mme Genest.

Pour assurer les visites, le duo a acquis un minibus de 14 passagers qu’ils ont baptisé Bruno (Brewknow), qui sera conduit par le guide. Jade Genest sera la guide principale. Cédric Rousseau, qui travaille également à temps plein comme chargé de projet dans une entreprise de nettoyage industriel et de décontamination, mettra aussi éventuellement l’épaule à la roue.

Mme Genest et M. Rousseau travaillent sur le lancement de l’entreprise depuis environ un an.
Une passion
Jade Genest a étudié deux ans à l’Université d’Ottawa au certificat de sommelier en bière, puis elle a continué après sa sortie des classes de perfectionner ses connaissances dans le domaine brassicole du Québec. Puis, elle a initié Cédric Rousseau à cet univers lors de tournées de microbrasseries au Québec.
Leur entreprise est d’ailleurs associée à la bannière City Brew Tours, présente dans plusieurs villes des États Unis.

Déguster une bière
Dans ses tournées, Jade Genest s’efforce d’apprendre aux gens à bien déguster leurs bières, en mettant l’accent sur trois des cinq sens: la vue, l’odorat et le goûter.

«Pour la vue, on va observer la couleur de la bière, l’effervescence, les bulles ainsi que la mousse. Pour l’odorat, on va essayer dans un premier temps de déceler si ce qu’on sent, c’est de la céréale, du houblon ou une fleur. Après, on fait un autre essai pour vraiment distinguer ce qu’on sent. Pour le goûter, on va essayer de déceler les saveurs, les levures et de déterminer quelles papilles gustatives [sont sollicitées]. On veut aussi voir si on a une fin sèche ou si la bière est ronde en bouche.»

image