12 août 2020
Club de Golf Beloeil
Une demande de changement de zonage déposée
Par: Sarah-Eve Charland

Le Club de Golf Beloeil continue à afficher ses couleurs alors que les consultations publiques devraient se tenir cet automne. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le promoteur Les Habitations Mont-Royal inc. a déposé une demande de changement de zonage à la Ville de Belœil visant à autoriser la construction d’une résidence pour aînés. La Ville maintient tout de même son moratoire en attendant de tenir des consultations publiques avant de rendre une décision.

Publicité
Activer le son

La porte-parole de la Ville de Beloeil, Émélie Trinque, a confirmé la réception de demande de modification de zonage qui est présentement à l’étude par la Direction de l’urbanisme.

« Le propriétaire est dans son droit de déposer une demande de modification réglementaire. Le dépôt d’une demande ne signifie pas un accord de la part de la Municipalité d’accepter ou de refuser ladite demande. Celle-ci est présentement à l’étude par la Direction de l’urbanisme, comme toute autre demande de modification de zonage. Néanmoins, aucune décision ne sera rendue avant que la Ville n’ait obtenu les résultats de la consultation auprès des citoyens », assure-t-elle.

Le Club de Golf Belœil a conclu une entente avec les Habitations Mont-Royal concernant le projet de résidence qui permettrait à l’organisation de recueillir près de 8 M$. La vente du terrain est conditionnelle à l’obtention de toutes les conditions à la réalisation du projet, dont le changement de zonage.La demande de changement de zonage a été déposée le 17 juillet. Cette modification de zonage permettrait la construction de trois immeubles résidentiels à logements multiples à l’intersection du boulevard Laurier et de la rue des Chênes. Un total de 226 logements est prévu.

« La demande de changement de zonage déclenche un processus de consultation. La Ville avait annoncé une consultation sur l’avenir du terrain de golf, mais ce n’est pas une consultation sur une modification de zonage et elle n’a pas encore eu lieu. Le projet suit son cours et puis on est rendu là », affirme le relationniste du Club de golf Belœil, Steve Flanagan.

La vaste consultation publique sur l’avenir du terrain de golf devrait se dérouler cet automne. Belœil a donné le mandat à Morin Relations publiques pour tenir les consultations publiques. Les détails devraient être dévoilés au retour de la fête du Travail.

Selon M. Flanagan, le Club de Golf Belœil continue à recueillir des appuis au projet. Près de 2000 personnes ont signé la pétition en appui au projet, dont la moitié serait des résidents de Belœil. Une équipe de bénévoles circulent dans la ville pour donner de l’information.

« Il est toujours exclu de vendre de gré à gré le terrain de golf à la Ville, surtout pas à 5 M$ parce que l’évaluation qu’on en fait est d’au moins 60 M$. On considère que nous avons l’acceptation sociale à Belœil. Il y aura toujours des citoyens qui vont s’opposer, mais la grande majorité des citoyens sont ou seront d’accord avec ce projet », conclut M. Flanagan.

image