24 octobre 2018
Incendie criminel à la Pizzeria chez Dino
Une cinquième attaque contre le propriétaire
Par: Denis Bélanger
La Pizzeria chez Dino a été victime d’un incendie criminel. Photo: Karine Guillet

La Pizzeria chez Dino située dans le Vieux-Belœil a été victime jeudi dernier d’un incendie criminel. Deux individus ont été vus sur les lieux. Au moment de mettre sous presse, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) ignorait encore le mobile du geste.

Un objet incendiaire de fabrication artisanale, possiblement un cocktail Molotov, a été lancé à travers la vitrine du commerce. L’évènement est survenu après 23h21. Selon les témoins, il s’agirait de deux hommes blancs âgés entre 20 et 25 ans. «Les témoins étaient en bas du quai en train de pêcher. Ils ont entendu du bruit et sont montés voir ce qui se passait, a commenté le capitaine de la RIPRSL, Francis Lepage. Après avoir lancé l’objet, les deux individus se dirigeaient à pied vers l’église. On est rendu à l’étape de regarder les bandes vidéos dans le secteur.»

Les pompiers de Belœil ont mis très peu de temps à maitriser l’incendie qui a débuté dans la salle à manger. «Le feu a été limité au contenu intérieur, il ne s’est pas attaqué à la structure du bâtiment. Le feu était déjà en perte de vitesse quand nous sommes arrivés, il n’avait pas assez d’air. On a évacué beaucoup de boucane», a décrit Simon Bussière, chef de division au service de sécurité incendie de Belœil.

Le lendemain matin, plusieurs policiers étaient encore sur les lieux pour poursuivre l’enquête et interroger les commerçants voisins afin d’obtenir plus d’information. Des agents du département de l’identité judiciaire étaient aussi sur place.

Personne n’a été blessée pendant l’incendie, même si une ambulance a été vue en train de quitter les lieux de l’incendie, le vendredi matin. L’évènement n’était pas relié, puisqu’il s’agissait tout simplement d’un cycliste qui a eu un accident tout près de la pizzeria.

Le propriétaire du commerce, Hasan Kayali, évalue à 200 000$ les dommages et souhaite rouvrir son restaurant le plus vite possible. La Pizzeria chez Dino exerce ses activités au coin des rues Richelieu et Saint-Matthieu depuis août 2014 dans un édifice qui hébergeait auparavant une boulangerie.

Pas la première fois
Ce n’est toutefois pas la première fois que M. Kayali voit un de ses restaurants être la cible d’un acte criminel. Il est aussi copropriétaire de la pizzeria Jardin du Paradis situé sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire, qui a été la proie en 2014 de quatre tentatives d’incendie criminel, dont une qui a réussi. Le commerçant ne croit pas que ces événements sont liés au geste de la semaine dernière. Il estime néanmoins que «la compétition» aurait pu décider de mettre le feu chez Dino..

image