15 avril 2021
Une chienne border collie a le potentiel d’une championne
Par: L'Oeil Régional

Johanne Vallée et Olivia Desroches en compagnie d'Angie Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La border collie a déjà remporté une première place lors d'une compétition. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Il y a trois ans, un couple de Beloeil a adopté une chienne border collie pour garder un mode de vie actif sans se douter que celle-ci aurait le potentiel d’une championne en sports canins. Johanne Vallée et Yves Martel ont développé une passion pour ce type d’activités, surtout depuis que leur petite Angie a remporté la première place lors d’une compétition en septembre dernier.

Publicité
Activer le son

Le couple a fait appel à un éleveur de border collie, une race de chien intelligente et talentueuse, pour adopter Angie avec le simple désir de bouger. La maîtresse de la jeune chienne, Johanne Vallée, a été surprise de la voir remporter une compétition de frisbee organisée par l’école Professionnel Légitime Canin, malgré son jeune âge.

« Après le tour d’Angie, on est allés se rasseoir en s’attendant à ne pas gagner de prix étant donné le grand nombre de participants, mais notre nom est sorti. Nous étions très fiers de notre chienne », explique-t-elle. L’équipe de frisbee de la ligue Toss and Fletch dans laquelle Angie était inscrite a également terminé en sixième position dans tout le Canada.

La jeune border collie et le berger australien du couple occupent une grande place dans la vie de leurs maîtres. « Ils sont comme nos enfants, car nous n’en avons pas eu. Même si ce sont des animaux, on s’attache beaucoup à eux. Ils font à peu près tout avec nous », raconte-t-elle. En plus de marcher, courir et faire du traîneau, ils effectuent des entraînements interactifs de freestyle qui impressionnent les passants qui croisent leur chemin. Le couple met beaucoup de temps et d’efforts dans les entraînements de ses chiens. Tous deux suivent des cours d’obéissance et de diverses disciplines sportives à l’école Professionnel Légitime Canin de Rougemont depuis l’âge de 4 mois.

Pour les prochaines années, Johanne Vallée et Yves Martel ont confié la tâche d’entraîner Angie pour des compétitions d’agilité à l’international à la jeune entraîneuse de 16 ans Olivia Desroches. Celle-ci pratique cette discipline depuis l’âge de 9 ans avec son chien qui est maintenant en semi-retraite. Elle est tombée sous le charme d’Angie lors d’une démonstration d’agilité.

« J’y étais avec mon chien et Johanne y était avec les siens. Elle m’a proposé d’essayer Angie le temps d’une course pour m’amuser. Après m’avoir regardée, elle et son mari m’ont demandé de commencer des cours avec elle et, depuis, je suis en amour », dit-elle.

Ensemble, elles ont déjà remporté six prix d’agilité. Leur complicité touche le couple, qui a confiance qu’elles accompliront de grandes choses.

La famille et l’entraîneuse d’Angie sont épatées par son potentiel et ont bien hâte de recommencer les cours lorsque ceux-ci seront permis par la santé publique. « J’ai beaucoup de plaisir avec Olivia et sa famille lors des compétitions et je suis fière de voir évoluer ma chienne. Cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts », explique Johanne Vallée.

Par Megan Champagne

image