16 mai 2019
Une centaine d’intervenants se réunissent au forum économique
Par: Sarah-Eve Charland

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, a organisé son premier forum économique dans la circonscription le 13 mai. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le premier forum économique a réuni une centaine d’acteurs de différents milieux le 13 mai à Otterburn Park afin d’identifier les enjeux principaux de la région. Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, se satisfait de cette première rencontre, dont il avait fait un engagement électoral.

Son escouade économique dont il a précédemment parlé a pris la forme d’un forum économique qui pourrait bien devenir un rendez-vous semi-annuel. Ce forum visait à informer les participants des ressources dans la circonscription et à dresser un début de constat, mentionne M. Jolin-Barrette.

Les invités ont partagé leurs commentaires et leurs inquiétudes sur des sujets variés, autant sur la reconnaissance des diplômes des immigrants, sur la formation, sur l’implantation d’Internet haute vitesse sur tout le territoire que sur le financement d’organismes sociocommunautaires.

« On a pris les questions des gens en note. On va leur répondre. Dans un deuxième temps, il y aura un sondage sur les emplois disponibles avec le Centre local d’emploi. Mon objectif est de tenir deux forums par année pour qu’on identifie les problématiques et qu’on arrive avec des solutions. […] Il y aura un deuxième forum à l’automne probablement sur l’employabilité », poursuit le député.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, est venu parler de la vision économique de la Coalition avenir Québec. La volonté du gouvernement vise à transformer notamment Investissement Québec pour que cela devienne davantage du capital de risque.

La directrice générale de CAE Capital, Nathalie Dubord; la directrice régionale Rive-Sud et Montérégie chez Investissement Québec, Dominique Chaussé; la responsable au développement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Marie-Claude Durette; la directrice du Centre local d’emploi de la Vallée-du-Richelieu, Jocelyne Béland; la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu, Julie Larochelle; et la directrice générale d’Expansion PME, Isabelle Bittar; ont composé les intervenantes qui ont fait chacune à leur tour une présentation devant la centaine d’invités.

« Comment vont travailler ensemble les six organismes présents dans le futur? Actuellement, chaque organisme fait pas mal ses choses de son côté. L’objectif est de mettre tout le monde ensemble. L’idée est d’abattre les silos. Que les gens de la région qui ont des projets sachent les portes auxquelles ils peuvent cogner », explique M. Jolin-Barrette.

Plusieurs autres sujets ont retenu l’attention du député, dont le développement agricole, les entreprises d’économie sociale, les terrains disponibles en parc industriel et l’employabilité.

image