12 septembre 2016
Une carte unique pour les loisirs
Par: Denis Bélanger
Pour la bibliothèque, la carte du citoyen sera obligatoire dès le 15 septembre.

Pour la bibliothèque, la carte du citoyen sera obligatoire dès le 15 septembre.

Comme annoncé à la présentation du budget 2016, la Ville de Mont-Saint-Hilaire instaure la carte citoyen qui sera nécessaire pour les loisirs.

Auparavant, il y avait plusieurs cartes distribuées pour différentes activités. La carte servira d’unique passeport loisirs. Elle sera obligatoire dès le 15 septembre pour la bibliothèque, et le 19  pour  les abonnements du Centre aquatique. Elle sera aussi nécessaire pour le 6 décembre à l’occasion des inscriptions des activités de loisirs de la session d’hiver 2017 ainsi que dès l’an prochain pour les camps de jour et le tennis.   

«De fait, les informations de chaque abonné serviront pour chacune des activités ciblées, sans avoir à les donner à chaque nouvelle inscription. Nous avons toujours comme objectif de pouvoir améliorer la qualité de nos services aux citoyens», souligne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau.

L’implantation de ce système, dont l’investissement est estimé à 10 000$, viendra aussi éliminer une problématique récurrente avec les jeunes. «Pour le Centre aquatique, les jeunes de 9 à 13 ans  n’avaient pas de preuve de résidence et c’était difficile d’avoir un contrôle. Cette carte va être une preuve de résidence et les jeunes pourront la traîner plus facilement avec eux», explique Marie-Claude Duguay, chef de division, activités sportives et récréatives.

La carte ne sera toutefois pas encore exigée pour le patinage libre, mais cela risque de venir ultérieurement. De plus, la carte n’est pas essentielle pour profiter du tarif résidentiel. Ainsi, un utilisateur occasionnel des bains libres aurait juste à fournir une preuve de résidence. Mais il ne pourrait toutefois pas s’inscrire à un cours de natation.

La carte est gratuite pour les Hilairemontais et sera valide pour une durée de trois ans, renouvelable à la date d’anniversaire du détenteur. Les membres de la Bibliothèque Armand-Cardinal pourront échanger leur carte pour la nouvelle à la bibliothèque. On peut aussi se procurer la carte du citoyen au Centre aquatique ou au pavillon Jordi-Bonet. Chaque membre de la famille doit avoir sa carte.

En vertu d’une entente de réciprocité qui existe depuis 2003, les résidents de Beloeil pourront se procurer sans frais  la carte citoyen de Mont-Saint-Hilaire. La Ville de Beloeil est d’ailleurs en phase d’analyse et de planification sur la question de sa propre carte d’accès citoyen.

Un code de couleur permettra d’identifier les résidents de Mont-Saint-Hilaire (vert), de Beloeil (jaune) et les non-résidents de ces deux municipalités (rouge). Pour cette dernière catégorie, la carte coûtera 5$, sauf pour les membres de la bibliothèque Armand-Cardinal d’Otterburn Park.

 

Preuves de résidence et pièces d’identité reconnues

11 ans et moins

–          Bulletin scolaire

–          Certificat de naissance

–          Carte d’hôpital (le parent ou tuteur doit faire la preuve du lien familial)

 

 12 à 17 ans

–          Bulletin scolaire

–          Carte étudiante (document ayant l’adresse de la résidence)

–          Permis de conduire

 

18 ans et plus

–          Permis de conduire

–          Compte de taxes

–          Facture récente de services publics (Hydro-Québec, câblodistributeur)

image